La Licorne Ludique
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Réglement GTBN 2020

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Réglement GTBN 2020 Empty Réglement GTBN 2020

Message par Boris_le_Hachoir Mar 14 Jan 2020 - 12:15

Voici le brouillon

A voir notamment pour la répartition des points, je trouve que 20(30)/150 pour la compo, c'est peu

L'association La Licorne Ludique a l’immense fierté de vous annoncer la tenue de la cinquième édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.
Celui-ci aura lieu
Les 16 et 17 mai 2020
à St Gilles

Introduction :

« Bien jouer, bien peindre et jouer mou »

Déjà 5 ans ! Déjà cinq éditions que notre association milite à sa manière pour défendre une certaine vision du hobby : celle du beau jeu ! Mais qu’est-ce que le beau jeu me direz-vous ? Vaste question ! Loin de nous l’idée de rejeter l’évolution prise par le hobby depuis quelques années. Au contraire même ! Jamais les tournois n’ont été si nombreux et si bien remplis. A nous de magnifier cet engouement en proposant à la communauté une expérience différente et enrichissante. Et si le temps d’un week-end, vous sortiez des sentiers battus. Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez vos figurines jugées « peu optimisées » et jouez-les ! Voilà là le premier pilier du beau jeu. Au GTBN, ce n’est pas votre codex « top tiers » qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée.  Mais le beau jeu, c’est aussi de belles figurines. Le GTBN, c’est aussi pour le plaisir des yeux où la peinture est déterminante dans le classement final. Enfin et surtout, le beau jeu, c’est un état d’esprit. Celui de venir passer un bon week-end à partager notre passion commune, un week-end où la bonne humeur et la convivialité doivent passer avant le résultat même si le GTBN reste un tournoi qui doit être âprement disputé ! Bref, si vous partagez notre vision du jeu ou si vous êtes de simples curieux, nous vous accueillons à bras ouverts. Soyez les bienvenus au GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.

Règlement : Modalité du tournoi

Retour aux origines. Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- Les restrictions de GW seront appliquées à un amendement près : les « Lord of War » ne sont pas autorisés.
- Refus de liste
- Note de composition

Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Ces modèles qui trainent depuis trop longtemps sur vos étagères peintes avec amour et qui ont souvent une valeur affective particulière mais qui ne sont plus sortables en tournoi aujourd’hui (Je prends mon exemple : le GTBN me permet de sortir mes Ogryns V2). Pour encourager la diversité, la vraie (pas celle qui consiste à choisir entre 5 et 6 volants ou entre 4 et 5 assassins), nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusé et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ».  Les abus et la mauvaise foi pourront être sanctionnés. Des exemples de liste sont mis à votre disposition.

Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle comptera dans la note finale et influencera votre classement.
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.

Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.

Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus (Yrian et Voljoun notamment)

Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés
- Eviter les suppléments de type « Vigilus » qui sont avant tout des outils d’optimisation.
Des exemples de liste seront donnés pour vous aiguiller.

Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée.   Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.


Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Chaque doublette (et non chaque joueur) dispose de 3 points de commandement génériques
- Chaque joueur peut dépenser ses points de commandement uniquement pour sa liste. Les 3 génériques sont dépensés comme on veut.
- Les stratagèmes ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par phase et par joueur (donc pas de double relance en phase de tir, pas de double contre-attaque, pas de double vétéran de la Longue Guerre si deux listes Chaos, etc).
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.

Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.

Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dûment justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.


Récapitulatif du système de classement :
- 80 points de poutre
- 40 points de peinture
- 20 points de compo
- 10 points d’orga*
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement…
TOTAL : 150 points

Scénarii :
Du classique à base des scénarii du Chapter Approved. Nous les détaillerons dans les prochaines semaines

Horaires :
Samedi :
8h30 : Accueil des joueurs / petit-déjeuner
9h00-13h30 : 1ere ronde
13h30-14h30 : pause déjeuner
14h30-19h : 2e ronde
Dimanche :
8h00 : Petit-déjeuner
8h30-12h30 : 3e ronde
12h30-13h15 : pause déjeuner
13h15-17h15 : 4e ronde
17h30 : Remise des prix

Un tournoi pour la gloire :
On ne vient pas au GTBN pour repartir les bras chargés de lots. Les frais d’inscription servent à financer les trophées, les décors, la nourriture, la salle et la bière pas chère.
Les gagnants ne repartent pas les mains vides pour autant. Des trophées seront décernés :
- A la meilleure équipe
- Aux deuxième et troisième équipes
- A la plus belle armée (prix individuel)
- A la liste la plus molle (prix individuel)
- Au joueur et/ou équipe avec le meilleur état d’esprit
- Et d’autres encore…

Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 15 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 15 avril 2020, à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon

Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC dont voici un exemple :

Exemple de liste au format ETC :
Joueur : Boris
Détachement : Patrouille
Keyword : Space Marine - Ultramarine
Détachement de Patrouille (+0 PC)
QG1 : Captain en Gravis Armor (102) - Boltstorm gauntlet (25), Master-crafted power sword (10) [137] – Seigneur de Guerre.
Troupes 1 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Troupes 2 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Aeronef 1 : Stormtalon Gunship (110) avec 2 canons lasers (50) et bolter d'assault jumelé (35) [195]
Total : 979 points
Points de commandement : 3 PC

Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer :
- Le type de détachement utilisé
- La ou les factions utilisées
- Le total des points de commandement.
- Le seigneur de guerre.
- les pouvoirs psychiques utilisés
- les traits de seigneur de guerre
- les reliques utilisées

Repas :
Repas chaud le midi et soirée pizza le samedi soir (le repas du soir n’est pas pris en charge dans les frais d’inscription)

Buvette :
Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable. Merci d’avance pour votre compréhension.
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Message par le_venerable Mar 14 Jan 2020 - 12:51

Boris_le_Hachoir a écrit:Voici le brouillon

A voir notamment pour la répartition des points, je trouve que 20(30)/150 pour la compo, c'est peu

L'association La Licorne Ludique a l’immense fierté de vous annoncer la tenue de la cinquième édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.
Celui-ci aura lieu
Les 16 et 17 mai 2020
à St Gilles près de Saint Lo, Manche

Tarif : 25 euros par joueur donc 50 euros par équipe.
Ce prix inclut les petits déjeuners et les 2 repas du midi.


Nous avons de la place pour 20 équipes.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il y aura probablement un autre tournoi de KIng of War dans la salle donc les places sont limitées cette année. Les premiers arrivés seront les premiers servis...


Introduction :

« Bien jouer, bien peindre et jouer mou »

Déjà 5 ans ! Déjà cinq éditions que notre association milite à sa manière pour défendre une certaine vision du hobby : celle du beau jeu ! Mais qu’est-ce que le beau jeu me direz-vous ? Vaste question ! Loin de nous l’idée de rejeter l’évolution prise par le hobby depuis quelques années. Au contraire même ! Jamais les tournois n’ont été si nombreux et si bien remplis. A nous de magnifier cet engouement en proposant à la communauté une expérience différente et enrichissante. Et si le temps d’un week-end, vous sortiez des sentiers battus. Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez vos figurines jugées « peu optimisées » et jouez-les ! Voilà là le premier pilier du beau jeu. Au GTBN, ce n’est pas votre codex « top tiers » qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée.  Mais le beau jeu, c’est aussi de belles figurines. Le GTBN, c’est aussi pour le plaisir des yeux où la peinture est déterminante dans le classement final. Enfin et surtout, le beau jeu, c’est un état d’esprit. Celui de venir passer un bon week-end à partager notre passion commune, un week-end où la bonne humeur et la convivialité doivent passer avant le résultat même si le GTBN reste un tournoi qui doit être âprement disputé ! Bref, si vous partagez notre vision du jeu ou si vous êtes de simples curieux, nous vous accueillons à bras ouverts. Soyez les bienvenus au GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.

Règlement : Modalité du tournoi

Retour aux origines. Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- Les restrictions de GW seront appliquées à un amendement près : les « Lord of War » ne sont pas autorisés.
- Refus de liste
- Note de composition

Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Ces modèles qui trainent depuis trop longtemps sur vos étagères peintes avec amour et qui ont souvent une valeur affective particulière mais qui ne sont plus sortables en tournoi aujourd’hui (Je prends mon exemple : le GTBN me permet de sortir mes Ogryns V2). Pour encourager la diversité, la vraie (pas celle qui consiste à choisir entre 5 et 6 volants ou entre 4 et 5 assassins), nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusé et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ».  Les abus et la mauvaise foi pourront être sanctionnés. Des exemples de liste sont mis à votre disposition.

Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle comptera dans la note finale et influencera votre classement.
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.

Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.

Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus (Voljoun, Yrian ainsi que d'autres Bisounours notamment)

Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés
- Eviter les suppléments de type « Vigilus » qui sont avant tout des outils d’optimisation.
Des exemples de liste seront donnés pour vous aiguiller.

Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée.   Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.


Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Chaque doublette (et non chaque joueur) dispose de 3 points de commandement génériques
- Chaque joueur peut dépenser ses points de commandement uniquement pour sa liste. Les 3 génériques sont dépensés comme on veut.
- Les stratagèmes ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par phase et par joueur (donc pas de double relance en phase de tir, pas de double contre-attaque, pas de double vétéran de la Longue Guerre si deux listes Chaos, etc).
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.

Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.

Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dûment justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.


Récapitulatif du système de classement :
- 80 points de poutre
- 40 points de peinture
- 40 points de compo la note de compo sera doublée pour avoir davantage d'impact, à vous de jouer le jeu...
- 10 points d’orga*
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement…
TOTAL : 150 points

Scénarii :
Du classique à base des scénarii du Chapter Approved. Nous les détaillerons dans les prochaines semaines

Horaires :
Samedi :
8h30 : Accueil des joueurs / petit-déjeuner
9h00-13h30 : 1ere ronde
13h30-14h30 : pause déjeuner
14h30-19h : 2e ronde
Dimanche :
8h00 : Petit-déjeuner
8h30-12h30 : 3e ronde
12h30-13h15 : pause déjeuner
13h15-17h15 : 4e ronde
17h30 : Remise des prix

Un tournoi pour la gloire :
On ne vient pas au GTBN pour repartir les bras chargés de lots. Les frais d’inscription servent à financer les trophées, les décors, la nourriture, la salle et la bière pas chère.
Les gagnants ne repartent pas les mains vides pour autant. Des trophées seront décernés :
- A la meilleure équipe
- Aux deuxième et troisième équipes
- A la plus belle armée (prix individuel)
- A la liste la plus molle (prix individuel)
- Au joueur et/ou équipe avec le meilleur état d’esprit
- Et d’autres encore…

chaque équipe aura un petit souvenir du tournoi

Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 15 avril 2020, à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon

Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC dont voici un exemple :

Exemple de liste au format ETC :
Joueur : Boris
Détachement : Patrouille
Keyword : Space Marine - Ultramarine
Détachement de Patrouille (+0 PC)
QG1 : Captain en Gravis Armor (102) - Boltstorm gauntlet (25), Master-crafted power sword (10) [137] – Seigneur de Guerre.
Troupes 1 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Troupes 2 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Aeronef 1 : Stormtalon Gunship (110) avec 2 canons lasers (50) et bolter d'assault jumelé (35) [195]
Total : 979 points
Points de commandement : 3 PC

Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer :
- Le type de détachement utilisé
- La ou les factions utilisées
- Le total des points de commandement.
- Le seigneur de guerre.
- les pouvoirs psychiques utilisés
- les traits de seigneur de guerre
- les reliques utilisées

Repas :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE !
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.



Buvette :
La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !

Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.

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Message par Potius mori quam foedari Mar 14 Jan 2020 - 22:40

Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit à un unique refus de liste.

Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition.

Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant fait la demande (dûment justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.
Je ne comprends toujours pas que l'on s'inscrive à un tournoi sans avoir 1000 points peints ...

Sanctions :
Il est plusieurs fois fait référence à des sanctions possibles, mais aucune n'est précisée ...
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Message par Jag0 Mer 15 Jan 2020 - 0:39

Les sanctions c'est de taper dans les points d’orga, ce me semble.
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Message par Potius mori quam foedari Mer 15 Jan 2020 - 1:07

Vi vi vi, mais il faut préciser combien de points seront possiblement perdus pour chaque "faute" (abus liste ou refus, jeu lent, retards divers, comportement).
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Message par Jag0 Mer 15 Jan 2020 - 6:33

Je suppose que c'est un peu au doigt mouillé histoire de pouvoir s'adapter à divers niveaux de gravité et à des comportements inédits auxquels il est difficile de penser avant de les rencontrer.

Après, donner un ordre d'idée pour les occurrences les plus communes comme les retards de listes/paiements ou autres, c'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée puisque ça fonde le fait que tout le monde est traité de la même manière.
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Message par Boris_le_Hachoir Mer 15 Jan 2020 - 14:13

Potius mori quam foedari a écrit:Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit à un unique refus de liste.

Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition.

Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant fait la demande (dûment justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.
Je ne comprends toujours pas que l'on s'inscrive à un tournoi sans avoir 1000 points peints ...

Sanctions :
Il est plusieurs fois fait référence à des sanctions possibles, mais aucune n'est précisée ...

Merci pour la correction.
Tu as raison pour la peinture, j'ai enlevé le passage sur le non peint.
Pour les sanctions, tu as raison, il faut des exemples même si les retards et les abus devront être jugés au cas par cas.
Je propose 1 point de pénalité par jour de retard pour l'envoi des listes et 5 points pour chaque refus après le premier.
Je propose également 1 point de pénalité par tranche de 5mn de retard dans le rendu des feuilles de score.
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Message par Potius mori quam foedari Mer 15 Jan 2020 - 17:14

Je n'ai pas d'avis ni d'envie sur le sujet des points de malus, pénalité, selon les points du règlement concernés, mais indiquer clairement à l'avance quelles sanctions peuvent être infligées aux équipes qui ne le respectent pas prévient les joueurs et peut en inciter certains à faire plus attention (après les orgas restent libres de les appliquer ou pas, selon leur vision des choses) Wink .

Merci pour le non peint Cool (cela me fait vraiment mal de voir des figs non peintes sur des tables "correctes" niveau décors).
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Message par le_venerable Mer 15 Jan 2020 - 17:37

Pour la peinture, je propose une note sur 20 par joueur.
Pas de grilles mais un barème du style :
0 : à la limite de l'acceptable : unités torchées à 3 couleurs par ex
5 : tout est peint mais ce n'est vraiment pas terrible
10 : table top classique, le travail est fait.
15 : belle armée
20 : magnifique !

Si on hésite, on peut mettre entre les 2. ex : 12.5

A ceci, on ajoute un bonus de 5 pts si l'armée a été entièrement peinte par le joueur !

Qu'en pensez-vous ?



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Message par Jag0 Mer 15 Jan 2020 - 18:46

Ça parait honnête.
Cela dit, les 5 points bonus en cas de peinture par le joueur me semblent pas toujours facile à filer. J'ai été témoin de joueurs s'attribuant le mérite du peintre qui avait fait leur armée et mentir éhontément, ne faisant illusion pour personne dans l'assemblée alors qu'ils venaient rafler leur prix de peinture.
Je suppose que je n'ai pas été le seul à voir ça et que vous connaissez nombre des joueurs et que la majorité sont plus honnête que les cas que je viens de citer donc pourquoi pas, franchement. L'investissement d'un joueur pour peindre son armée peut être récompensé, au-delà du rendu final.
A vous de voir, en somme Smile.
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Message par Boris_le_Hachoir Jeu 16 Jan 2020 - 7:29

Pour la peinture, je suis partagé. Le système est simple est donc moins contestable mais on accorde beaucoup d’importance à la peinture dans la note finale... donc je pense qu’il serait plus juste d’utiliser toutes les notes en gardant cette grille de base en référence.

Et le +5 points, bof bof. Je rejoins JagO sur le coup. Trop de gruge possible.
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Message par le_venerable Sam 18 Jan 2020 - 22:18

J'insiste sur le +5 pts car cela fait la différence entre le gars qui se fait mal à peindre et celui qui se contente de payer ou emprunter.

On valorise l'effort et on ne sanctionne pas le prêt. Je trouve cela ds l'esprit.
Si un mec gruge, ben il restera chez lui au GTBN 2021. Et si on l'apprend pdt le tournoi, c'est 0.

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Message par Potius mori quam foedari Lun 3 Fév 2020 - 15:56

Petites question à nos orgas :  Cool

Comptez vous être plus précis sur les "interdictions / refus" (genre doublettes triplettes escadrons) ou vous contenterez vous du "le spam c'est mal" ?

Avec un tiers des listes qui seront d'origine SM ou apparentées, pourriez vous donner une liste acceptable en SM pour montrer le niveau souhaité ?

Pourquoi ne pas interdire directement les suppléments (vigilus, psychic awakx), ceux-ci ont ils une chance d'apporter du mou aux listes des joueurs ?


Papé Potius, qui retourne barbouiller des décors Wink .
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Message par Boris_le_Hachoir Lun 3 Fév 2020 - 16:31

Voici les deux exemples publiés sur le warfo :

Team TAMPON

Joueur : Boris

Space Marines - Patrouille (0PC)
Chapitre « Sons of Boris »
Tactiques de chapitre successeurs : « Duellistes » et « Avides de combats »

QG1. Chaplain avec jump pack (90) [Litanie : Exhortation à la rage][Relique : Bénédiction de fureur][SdG : Champion de l’Humanité] [90]

Troupe 1. 10 Tactical Squad (120), sergent (0), power fist (9), bolter lourd (10) [139]
Troupe 2. 5 scouts (55), combat knife et bolt pistol (0) [55]

Elite 1. 10 Vanguard Veteran Squad (140), jump pack (33), melta bomb (5), 7*2 lightning claw (70), sergent (0), marteau Thunder (16), 3*storm shield (6), 2 power fist (18) [312]

Attaque Rapide 1. 9 Bike Squad (207), 6 chainsword (0), sergent (0), marteau thunder (16), 2 meltagun (28) [251]

Soutien 1. Wirlwhind, Wirlwhind vengeance launcher [85

Transport 1. Rhino (65), storm bolter (2) [67]
Transport 2. Land Speeder Storm (55), bolter lourd (10) [65]



PLAYER : Le_venerable

Tyranides

DETACHMENT : Bataillon Behemoth
HQ1 : Hive Tyrant(1*143), Glandes surrénales(5), Sacs à toxines(4), Griffes tranchantes monstrueuses(15), Canon Venin Lourd(18) [185]

psy : catalyseur, déferlante
relique : faux du tyran
HQ2 : Neurothrope(1*90) [90] SdG

psy : hurlement psy
Troup1 : 5 Tyranid Warriors(54 + 2*18), Epée d'os(2), 5 Crache-mort(25) [117]
Troup2 : 20 Termagants(40 + 10*4) [80]
Troup3 : 20 Hormagaunts(50 + 10*5) [100]
Elite1 : Lictor(30), Serres perforantes(2), Crochets(2) [34]
FA1 : 5 Raveners(54 + 2*18), 5 Serres perforantes(10) [100]
HS1 : 3 Screamer-Killers(90 + 2*90), 3 Glandes surrénales(15), 3 Kystes à Spores(30), 3 Griffes tranchantes monstrueuses (deux paires)(45) [360]
Total detachment : 1066

ARMY TOTAL [1066]

Sinon, pour les suppléments, c'est clair que c'est la course à la "plus grosse". Mais en étant vigilant sur le refus, ça doit passer.
Boris_le_Hachoir
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Message par le_venerable Mer 30 Sep 2020 - 17:52

L'association La Licorne Ludique a l’immense fierté de vous annoncer la tenue de la cinquième édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.
Celui-ci aura lieu
Les 27-28 novembre 2020
à St Gilles près de Saint Lo, Manche

Tarif : 25 euros par joueur donc 50 euros par équipe.
Ce prix inclut les petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Nous avons de la place pour 20 équipes.

Introduction :

« Bien jouer, bien peindre et jouer mou »

Déjà 5 ans ! Déjà cinq éditions que notre association milite à sa manière pour défendre une certaine vision du hobby : celle du beau jeu ! Mais qu’est-ce que le beau jeu me direz-vous ? Vaste question ! Loin de nous l’idée de rejeter l’évolution prise par le hobby depuis quelques années. Au contraire même ! Jamais les tournois n’ont été si nombreux et si bien remplis. A nous de magnifier cet engouement en proposant à la communauté une expérience différente et enrichissante. Et si le temps d’un week-end, vous sortiez des sentiers battus. Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez vos figurines jugées « peu optimisées » et jouez-les ! Voilà là le premier pilier du beau jeu. Au GTBN, ce n’est pas votre codex « top tiers » qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée. Mais le beau jeu, c’est aussi de belles figurines. Le GTBN, c’est aussi pour le plaisir des yeux où la peinture est déterminante dans le classement final. Enfin et surtout, le beau jeu, c’est un état d’esprit. Celui de venir passer un bon week-end à partager notre passion commune, un week-end où la bonne humeur et la convivialité doivent passer avant le résultat même si le GTBN reste un tournoi qui doit être âprement disputé ! Bref, si vous partagez notre vision du jeu ou si vous êtes de simples curieux, nous vous accueillons à bras ouverts. Soyez les bienvenus au GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.

Thibault, je te laisse modifier l'intro à ta guise

Règlement : Modalité du tournoi

Retour aux origines. Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- on garde les 1066 pts mais ds l'idée, on est sur le format à moins de 1000 pts donc doublette max et 2 détachments max
- Refus de liste
- Note de composition

Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Ces modèles qui trainent depuis trop longtemps sur vos étagères peintes avec amour et qui ont souvent une valeur affective particulière mais qui ne sont plus sortables en tournoi aujourd’hui (Je prends mon exemple : le GTBN me permet de sortir mes Ogryns V2). Pour encourager la diversité, la vraie (pas celle qui consiste à choisir entre 5 et 6 volants ou entre 4 et 5 assassins), nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusé et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ». Les abus et la mauvaise foi pourront être sanctionnés. Des exemples de liste sont mis à votre disposition.

Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.

Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.

Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus (Voljoun, Yrian ainsi que d'autres Bisounours notamment)

Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés

Des exemples de liste seront donnés pour vous aiguiller.

Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée. Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.


Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Chaque joueur démarre avec 6 PC, moins s'il a 2 détachements. Lors de la phase de cdt, chaque joueur gagne 1 PC
- Les stratagèmes ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par phase et par joueur (donc pas de double relance en phase de tir, pas de double contre-attaque, pas de double vétéran de la Longue Guerre si deux listes Chaos, etc).
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.

Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.

Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dûment justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.


Récapitulatif du système de classement :
Les parties sont sur 100 pts. Nous utiliserons les différentiels suivants pour déterminer les victoires :
écart supérieur ou égal à 25 pts: 8-0
écart supérieur ou égal à 10 pts : 6-2
écart inférieur à 10 pts : 4-4

Donc un total de 32 pts max de poutre.

Peinture : chaque armée sera notée sur 10 pour un total de 20 pts.

Compo : elle ne comptera pas en ce début de V9 mais comme indiquée plus haut, elle servira pour les appariemments et pourra servir le cas échéant à donner des bonus au moi.
ex : +1 au lancer de dé pour le choix du T1, des bonus de PC. Ces avantages seront notés sur les scenarii. Ils seront probablement utilisés surtout le Dimanche.



- 10 points d’orga*
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement...

[i]Précision sur le WYSIWYG : jouer des figurines wysiwyg est obligatoire. Toutefois, chaque année, en tournant pdt les rondes, on remarque des figurines qui ne le respectent pas. Aussi, cette année, nous retirerons des pts d'orga en cas de non respect. Un bolter n'est pas un fuseur.
De plus, si le foutage de gueule est trop flagrant, la figurine sera retirée.


TOTAL : 62 pts

Scénarii :
ceux tirés du GT

Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 15 avril 2020, à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon

Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC dont voici un exemple :

Exemple de liste au format ETC :
Joueur : Boris
Détachement : Patrouille
Keyword : Space Marine - Ultramarine
Détachement de Patrouille (+0 PC)
QG1 : Captain en Gravis Armor (102) - Boltstorm gauntlet (25), Master-crafted power sword (10) [137] – Seigneur de Guerre.
Troupes 1 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Troupes 2 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Aeronef 1 : Stormtalon Gunship (110) avec 2 canons lasers (50) et bolter d'assault jumelé (35) [195]
Total : 979 points
Points de commandement : 3 PC

Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer :
- Le type de détachement utilisé
- La ou les factions utilisées
- Le total des points de commandement.
- Le seigneur de guerre.
- les pouvoirs psychiques utilisés
- les traits de seigneur de guerre
- les reliques utilisées

Repas :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE !
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.


Buvette :
La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !

Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.

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Message par le_venerable Mer 30 Sep 2020 - 17:57

L'association La Licorne Ludique a l’immense fierté de vous annoncer la tenue de la cinquième édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.
Celui-ci aura lieu
Les 27-28 novembre 2020
à St Gilles près de Saint Lo, Manche

Tarif : 25 euros par joueur donc 50 euros par équipe.
Ce prix inclut les petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Nous avons de la place pour 20 équipes.

Introduction :

« Bien jouer, bien peindre et jouer mou »

Déjà 5 ans ! Déjà cinq éditions que notre association milite à sa manière pour défendre une certaine vision du hobby : celle du beau jeu ! Mais qu’est-ce que le beau jeu me direz-vous ? Vaste question ! Loin de nous l’idée de rejeter l’évolution prise par le hobby depuis quelques années. Au contraire même ! Jamais les tournois n’ont été si nombreux et si bien remplis. A nous de magnifier cet engouement en proposant à la communauté une expérience différente et enrichissante. Et si le temps d’un week-end, vous sortiez des sentiers battus. Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez vos figurines jugées « peu optimisées » et jouez-les ! Voilà là le premier pilier du beau jeu. Au GTBN, ce n’est pas votre codex « top tiers » qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée. Mais le beau jeu, c’est aussi de belles figurines. Le GTBN, c’est aussi pour le plaisir des yeux où la peinture est déterminante dans le classement final. Enfin et surtout, le beau jeu, c’est un état d’esprit. Celui de venir passer un bon week-end à partager notre passion commune, un week-end où la bonne humeur et la convivialité doivent passer avant le résultat même si le GTBN reste un tournoi qui doit être âprement disputé ! Bref, si vous partagez notre vision du jeu ou si vous êtes de simples curieux, nous vous accueillons à bras ouverts. Soyez les bienvenus au GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.

Thibault, je te laisse modifier l'intro à ta guise

Règlement : Modalité du tournoi

Retour aux origines. Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- on garde les 1066 pts mais ds l'idée, on est sur le format à moins de 1000 pts donc doublette max et 2 détachments max
- Refus de liste
- Note de composition

Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Ces modèles qui trainent depuis trop longtemps sur vos étagères peintes avec amour et qui ont souvent une valeur affective particulière mais qui ne sont plus sortables en tournoi aujourd’hui (Je prends mon exemple : le GTBN me permet de sortir mes Ogryns V2). Pour encourager la diversité, la vraie (pas celle qui consiste à choisir entre 5 et 6 volants ou entre 4 et 5 assassins), nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusé et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ». Les abus et la mauvaise foi pourront être sanctionnés. Des exemples de liste sont mis à votre disposition.

Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.

Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.

Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus (Voljoun, Yrian ainsi que d'autres Bisounours notamment)

Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés

Des exemples de liste seront donnés pour vous aiguiller.

Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée. Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.


Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Chaque joueur démarre avec 6 PC, moins s'il a 2 détachements. Lors de la phase de cdt, chaque joueur gagne 1 PC
- Les stratagèmes ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par phase et par joueur (donc pas de double relance en phase de tir, pas de double contre-attaque, pas de double vétéran de la Longue Guerre si deux listes Chaos, etc).
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.

Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.

Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dûment justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.


Récapitulatif du système de classement :
Les parties sont sur 100 pts. Nous utiliserons les différentiels suivants pour déterminer les victoires :
écart supérieur ou égal à 25 pts: 8-0
écart supérieur ou égal à 10 pts : 6-2
écart inférieur à 10 pts : 4-4

Donc un total de 32 pts max de poutre.

Peinture : chaque armée sera notée sur 10 pour un total de 20 pts.

Compo : elle ne comptera pas en ce début de V9 mais comme indiquée plus haut, elle servira pour les appariemments et pourra servir le cas échéant à donner des bonus au moi.
ex : +1 au lancer de dé pour le choix du T1, des bonus de PC. Ces avantages seront notés sur les scenarii. Ils seront probablement utilisés surtout le Dimanche.



- 10 points d’orga*
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement...

[i]Précision sur le WYSIWYG : jouer des figurines wysiwyg est obligatoire. Toutefois, chaque année, en tournant pdt les rondes, on remarque des figurines qui ne le respectent pas. Aussi, cette année, nous retirerons des pts d'orga en cas de non respect. Un bolter n'est pas un fuseur.
De plus, si le foutage de gueule est trop flagrant, la figurine sera retirée.


TOTAL : 62 pts

Scénarii :
ceux tirés du GT

Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 15 avril 2020, à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon

Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC dont voici un exemple :

Exemple de liste au format ETC :
Joueur : Boris
Détachement : Patrouille
Keyword : Space Marine - Ultramarine
Détachement de Patrouille (+0 PC)
QG1 : Captain en Gravis Armor (102) - Boltstorm gauntlet (25), Master-crafted power sword (10) [137] – Seigneur de Guerre.
Troupes 1 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Troupes 2 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Aeronef 1 : Stormtalon Gunship (110) avec 2 canons lasers (50) et bolter d'assault jumelé (35) [195]
Total : 979 points
Points de commandement : 3 PC

Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer :
- Le type de détachement utilisé
- La ou les factions utilisées
- Le total des points de commandement.
- Le seigneur de guerre.
- les pouvoirs psychiques utilisés
- les traits de seigneur de guerre
- les reliques utilisées

Repas :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE !
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.


Buvette :
La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !

Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.

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Message par Boris_le_Hachoir Jeu 1 Oct 2020 - 14:21

J'ai tout lu, je valide les grandes lignes. Pas mal de détails à reprendre pour coller au livre de règles (sur le nombre de PC, sur les informations à indiquer sur sa liste d'armée, sur les interactions entre les armées), je fais ça dès que je suis devant mon bouquin de règles.

Chaque joueur regagne un PC ? Dans notre monde "grosbilliste" Psychic Awakening, ça peut piquer.

Que faire face à une doublette SM ? On interdit de base ?
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Message par le_venerable Jeu 1 Oct 2020 - 15:26

Je te laisse reprendre les détails.
Pour le gain de PC, je ne sais pas.
Pour la doublette SM, je n'ai pas d'opposition. Cela peut-être mou.

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Message par Potius mori quam foedari Jeu 1 Oct 2020 - 17:29

Pour avoir testé avec Jolan, 1 seul PC récupéré pour l'équipe par tour me semble suffisant.

Avis personnel, je ne vois pas comment justifier l'interdiction de plusieurs armées SM au sein des équipes si elles présentent bien des codex SM différents.
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Message par Potius mori quam foedari Jeu 1 Oct 2020 - 18:10

petite relecture de mon côté :

Les 27-28 novembre 2020
à St Gilles près de Saint Lô, Manche

Jamais les tournois n’ont été si nombreux et si bien remplis (sauf cette année particulière).
reste un tournoi qui doit être âprement disputé ! Bref, si vous partagez notre vision du jeu ou si vous êtes de simples curieux, nous vous accueillons à bras ouverts. Soyez les bienvenus au GRAND TOURNOI du BOCAGE NORMAND.

- on garde les 1066 pts mais dans l'idée, on est sur le format à moins de 1000 pts donc doublette max et 2 détachements max

et 5 assassins), nous faisons donc le choix du refus de Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusée et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ».

Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons pris des mesures qui ont fait leur preuve :

- Chaque joueur démarre avec 6 PC, moins s'il a 2 détachements. Lors de la phase de cdt, chaque joueur gagne 1 PC
ble aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement).

La note deheront. peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe.

Compo : elle ne comptera pas en ce début de V9 mais comme indiquée plus haut, elle servira pour les appariements et pourra servir le cas échéant à donner des bonus au mou.

[i]Précision sur le WYSIWYG : jouer des figurines wysiwyg est obligatoire. Toutefois, chaque année, en tournant pendant les rondes, on remarque des figurines qui ne le respectent pas.

Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 15 avril 2020, à l'adresse suivante :
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Message par Arnar Sam 3 Oct 2020 - 14:18

Points de règles en 2v2 décidés/à décider :
- Les Châtiments d'un joueur sont-ils comptés pour la Charge Warp des Châtiments de son collègue ? => Oui.
- Choisit-on trois secondaires par joueur ou par équipe ? => 3 secondaires par équipe.
- Quelle gestion pour les PC et la regen du PC de phase de Cd ? => 6PC par joueur (règles jeu égal à 1000pts). Le PC de la phase de Cd va à l'un des des joueurs choisi à chaque tour.

- Règles de regen de PC : 1PC max par round par équipe ou par joueur ?
- Le stratagème Courage Insensé est-il à usage unique pour chaque joueur ou pour l'équipe entière ? => A priori pour l'équipe.
- Les unités de notre allié protègent-elles nos personnages ? Pour ma part, en termes de règles, je verrais bien ça :
-- l’unité qui déclenche la possibilité de protection a 3ps doit être au même joueur (Monstre/véhicule/unités de 3+ figs)
-- le fait de ne pas être la figurine la plus proche est vérifié par rapport aux deux armées.

Il y a d'autres points auxquels on a pensé hier qui ne sont pas évoqués ici ?
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Message par le_venerable Dim 4 Oct 2020 - 21:54

Thibault, on veut la version finale au propre avec de jolies citations !

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Message par Boris_le_Hachoir Lun 5 Oct 2020 - 11:01

Yep,
je fais ça demain,
j'étais malade la semaine dernière et pas dispo ce week-end
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Message par Boris_le_Hachoir Mer 14 Oct 2020 - 21:49

Enfin publié sur le Warfo
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