règlement GTBN 2021
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règlement GTBN 2021
Enfin celui de 2020 reporté en 2021...
On garde la même recette.
Boris, tu nous rédiges un joli règlement ?
On garde la même recette.
Boris, tu nous rédiges un joli règlement ?
le_venerable- Messages : 675
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: règlement GTBN 2021
Je m'en occupe, j'essaye d'avoir un joli règlement pour le 27 septembre. Rendu des listes mi octobre.
Faudra voir quand même pour la gestion du refus de liste...
Faudra voir quand même pour la gestion du refus de liste...
Re: règlement GTBN 2021
Je vous propose ça comme intro. Dites moi si ça vous va.
Nous y sommes les amis ! Après bientôt deux ans d’attente et de trop nombreux reports, l’heure du Grand Tournoi du Bocage normand a sonné. Et autant vous dire que nous sommes ravis de vous retrouver.
Voilà trop longtemps que le hobby que nous défendons au GTBN n’a pas pu s’exprimer. Heureusement, depuis quelques mois, les tournois sont de retour. Quel plaisir de se retrouver autour d’une table, à jouer, discuter, plaisanter… mais quid du « beau jeu » ? La V9 a définitivement fait du format GW la norme. Place désormais à l’optimisation permanente dans un jeu qui devient de plus en plus compétitif. En soit, nous n’y voyons aucune objection. Mais le temps d’un week-end, nous voudrions vous proposer une autre expérience. Celle d’un hobby qui se détourne totalement de la notion de « meta ».
Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez les boîtes de votre pile de la honte, alignez vos unités peintes lors du confinement ! Bref, faites-vous plaisir ! Car au GTBN, ce n’est pas votre codex qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée, aussi mauvaise soit-elle.
Venez prendre votre dose de bonne humeur ! Venez bien manger et bien boire ! Venez jouer avec vos amis ! Venez rencontrer l’élite du hobby !
VENEZ AU GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.
« Pour gagner le GTBN, il faut bien jouer, bien peindre et jouer mou »
Le vénérable
Nous y sommes les amis ! Après bientôt deux ans d’attente et de trop nombreux reports, l’heure du Grand Tournoi du Bocage normand a sonné. Et autant vous dire que nous sommes ravis de vous retrouver.
Voilà trop longtemps que le hobby que nous défendons au GTBN n’a pas pu s’exprimer. Heureusement, depuis quelques mois, les tournois sont de retour. Quel plaisir de se retrouver autour d’une table, à jouer, discuter, plaisanter… mais quid du « beau jeu » ? La V9 a définitivement fait du format GW la norme. Place désormais à l’optimisation permanente dans un jeu qui devient de plus en plus compétitif. En soit, nous n’y voyons aucune objection. Mais le temps d’un week-end, nous voudrions vous proposer une autre expérience. Celle d’un hobby qui se détourne totalement de la notion de « meta ».
Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez les boîtes de votre pile de la honte, alignez vos unités peintes lors du confinement ! Bref, faites-vous plaisir ! Car au GTBN, ce n’est pas votre codex qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée, aussi mauvaise soit-elle.
Venez prendre votre dose de bonne humeur ! Venez bien manger et bien boire ! Venez jouer avec vos amis ! Venez rencontrer l’élite du hobby !
VENEZ AU GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.
Re: règlement GTBN 2021
Cela donne envie .
L'un de vous peut il me confirmer si j'avais bien payé les places pour mon partenaire de l'époque et moi même, et dans l'affirmative vérifier si je n'ai pas été remboursé ?
L'un de vous peut il me confirmer si j'avais bien payé les places pour mon partenaire de l'époque et moi même, et dans l'affirmative vérifier si je n'ai pas été remboursé ?
Potius mori quam foedari- Messages : 437
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Isigny sur mer
Re: règlement GTBN 2021
@ Potius. Je crois que oui. Je vérifie.
le_venerable- Messages : 675
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: règlement GTBN 2021
Pour les points :
80 pts de partie : 4x20
40 de peinture : 20 pts pr chaque armée
20 pts de compo
5 pts bonus par armée si le joueur est le peintre.
Des remarques ?
On ajoute :
pas d'objo 2ndaire pour les codex V9
Au déploiement, les 2 joueurs d'une équipe posent une unité. Qd un joueur a terminé, le 2nd en pose 2.
Au début de chq tour, chaque joueur gagne un PC.
80 pts de partie : 4x20
40 de peinture : 20 pts pr chaque armée
20 pts de compo
5 pts bonus par armée si le joueur est le peintre.
Des remarques ?
On ajoute :
pas d'objo 2ndaire pour les codex V9
Au déploiement, les 2 joueurs d'une équipe posent une unité. Qd un joueur a terminé, le 2nd en pose 2.
Au début de chq tour, chaque joueur gagne un PC.
Dernière édition par le_venerable le Mar 28 Sep 2021 - 17:05, édité 1 fois
le_venerable- Messages : 675
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: règlement GTBN 2021
Ça me semble bien. Et le bonus en cas de peinture par le joueur est bon (pour limiter Yrian qui pique les figs de Porco).
Re: règlement GTBN 2021
ENFIN !
« Pour gagner le GTBN, il faut bien jouer, bien peindre et jouer mou »
Le vénérable
Nous y sommes les amis ! Après bientôt deux ans d’attente et de trop nombreux reports, l’heure du Grand Tournoi du Bocage normand a sonné. Et autant vous dire que nous sommes ravis de vous retrouver.
Voilà trop longtemps que le hobby que nous défendons au GTBN n’a pas pu s’exprimer. Heureusement, depuis quelques mois, les tournois sont de retour. Quel plaisir de se retrouver autour d’une table, à jouer, discuter, plaisanter… mais quid du « beau jeu » ? La V9 a définitivement fait du format GW la norme. Place désormais à l’optimisation permanente dans un jeu qui devient de plus en plus compétitif. En soit, nous n’y voyons aucune objection. Mais le temps d’un week-end, nous voudrions vous proposer une autre expérience. Celle d’un hobby qui se détourne totalement de la notion de « meta ». Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez les boîtes de votre pile de la honte, alignez vos unités peintes lors du confinement ! Bref, faites-vous plaisir ! Car au GTBN, ce n’est pas votre codex qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée, aussi mauvaise soit-elle.
Venez prendre votre dose de bonne humeur ! Venez bien manger et bien boire ! Venez jouer avec vos amis ! Venez rencontrer l’élite du hobby !
VENEZ AU GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.
Modalités du tournoi
Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. Une doublette Blood Angels / Ultramarines n’est donc pas possible. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- Pour la composition de votre liste d’armée, votre armée devra être réglementaire et répondre aux restrictions du format Incursion du livre de règles.
- Une unité Forge World au maximum par doublette.
En plus de ces règles générales, nous appliquerons deux restrictions supplémentaires spécifiques au GTBN :
- Le refus de liste
- La note de composition
Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Pour encourager la diversité, la vraie, nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusée et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ». Les abus et la mauvaise foi seront sanctionnés. Pour faire simple, nous accepterons un refus. Si votre deuxième mouture n’est toujours pas conforme, des pénalités pourront s’appliquer. On ne rigole pas avec le mou !
Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.
- Mais surtout, votre note aura une influence sur le classement final.
Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.
Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Un refus de liste en amont qui permet de ne pas se retrouver avec de trop grands écarts au moment de mettre les notes de compo.
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus.
Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés.
NB : Certains joueurs ces derniers mois ont par exemple découvert que l’Adeptus Mechanicus était « leur armée de cœur ». Nous n’en doutons absolument pas, rassurez-vous. Mais comme votre collection est certainement complète, nous aimerions voir des Dunecrawler à la place des avions et des Kataphrons à la place des packs de 20 skitariis…
Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée. Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.
Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Lors de la phase de commandement, chaque joueur gagne 1 point de commandement. Ce point de commandement doit être attribué à un joueur lors de cette phase de commandement.
- Le même stratagème ne peut être utilisé plus d’une fois au cours d’une même phase pour l’équipe. De même, le stratagème « courage insensé » (p. 235 du livre de règles) ne peut être utilisé qu’une seule fois par équipe.
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.)
- Les Châtiments d'un joueur sont comptés pour la Charge Warp des Châtiments de son collègue. Bref, vous prenez +1 pour lancer un châtiment à chaque fois qu’un psyker de votre duo tente de manifester ce sort.
- La règle « Attention, Monsieur » s’applique à un personnage de la même faction. Pour faire simple, les unités de votre binôme ne protègent pas vos personnages.
- Chaque équipe, et non chaque joueur, devra choisir 3 objectifs secondaires. Les objectifs secondaires spécifiques aux nouveaux Codex ne sont pas utilisables.
- Lors du déploiement, chaque équipe pose deux unités à la fois (une par joueur). Si un des joueurs a fini de déployer ses unités avant son binôme, ce dernier pose deux unités à la fois.
Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.
Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée. Une figurine non peinte ne pourra être jouée et ce même si vos adversaires n’y voient pas d’inconvénients.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.
Récapitulatif du système de classement :
Les parties sont sur 100 pts puis ramenés sur 20 en appliquant le barème de la FeQ.
Donc un total de 80 pts max de poutre.
Peinture :
Chaque armée sera notée sur 20 pour un total de 40 pts.
Un bonus de 5 point sera accordé à chaque joueur s’il est le peintre de l’armée qu’il joue (« clause Yrian »).
Précision sur le WYSIWYG : jouer des figurines wysiwyg est obligatoire. Toutefois, chaque année, en tournant pendant les rondes, on remarque des figurines qui ne le respectent pas. Aussi, cette année, nous retirerons des pts d'orga en cas de non respect. Un bolter n'est pas un fuseur. En cas d’abus flagrant, la figurine sera retirée.
Points d'orga
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement...
ON RECAPITULE :
80 points de poutre
40 points de peinture (+10 bonus)
20 points de compo
10 points d’orga
TOTAL : 160 pts
Scénarii :
ceux tirés du GT avec une modification des 10 points de victoire bonus
Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon
Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC/WTC.
PAS DE FORMAT ALN OU BATTLESCRIBE !
Repas :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE ! Oui, même en novembre.
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.
Buvette :
La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !
Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.
« Pour gagner le GTBN, il faut bien jouer, bien peindre et jouer mou »
Le vénérable
Nous y sommes les amis ! Après bientôt deux ans d’attente et de trop nombreux reports, l’heure du Grand Tournoi du Bocage normand a sonné. Et autant vous dire que nous sommes ravis de vous retrouver.
Voilà trop longtemps que le hobby que nous défendons au GTBN n’a pas pu s’exprimer. Heureusement, depuis quelques mois, les tournois sont de retour. Quel plaisir de se retrouver autour d’une table, à jouer, discuter, plaisanter… mais quid du « beau jeu » ? La V9 a définitivement fait du format GW la norme. Place désormais à l’optimisation permanente dans un jeu qui devient de plus en plus compétitif. En soit, nous n’y voyons aucune objection. Mais le temps d’un week-end, nous voudrions vous proposer une autre expérience. Celle d’un hobby qui se détourne totalement de la notion de « meta ». Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez les boîtes de votre pile de la honte, alignez vos unités peintes lors du confinement ! Bref, faites-vous plaisir ! Car au GTBN, ce n’est pas votre codex qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée, aussi mauvaise soit-elle.
Venez prendre votre dose de bonne humeur ! Venez bien manger et bien boire ! Venez jouer avec vos amis ! Venez rencontrer l’élite du hobby !
VENEZ AU GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.
Modalités du tournoi
Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. Une doublette Blood Angels / Ultramarines n’est donc pas possible. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- Pour la composition de votre liste d’armée, votre armée devra être réglementaire et répondre aux restrictions du format Incursion du livre de règles.
- Une unité Forge World au maximum par doublette.
En plus de ces règles générales, nous appliquerons deux restrictions supplémentaires spécifiques au GTBN :
- Le refus de liste
- La note de composition
Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Pour encourager la diversité, la vraie, nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusée et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ». Les abus et la mauvaise foi seront sanctionnés. Pour faire simple, nous accepterons un refus. Si votre deuxième mouture n’est toujours pas conforme, des pénalités pourront s’appliquer. On ne rigole pas avec le mou !
Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.
- Mais surtout, votre note aura une influence sur le classement final.
Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.
Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Un refus de liste en amont qui permet de ne pas se retrouver avec de trop grands écarts au moment de mettre les notes de compo.
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus.
Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés.
NB : Certains joueurs ces derniers mois ont par exemple découvert que l’Adeptus Mechanicus était « leur armée de cœur ». Nous n’en doutons absolument pas, rassurez-vous. Mais comme votre collection est certainement complète, nous aimerions voir des Dunecrawler à la place des avions et des Kataphrons à la place des packs de 20 skitariis…
Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée. Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.
Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Lors de la phase de commandement, chaque joueur gagne 1 point de commandement. Ce point de commandement doit être attribué à un joueur lors de cette phase de commandement.
- Le même stratagème ne peut être utilisé plus d’une fois au cours d’une même phase pour l’équipe. De même, le stratagème « courage insensé » (p. 235 du livre de règles) ne peut être utilisé qu’une seule fois par équipe.
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.)
- Les Châtiments d'un joueur sont comptés pour la Charge Warp des Châtiments de son collègue. Bref, vous prenez +1 pour lancer un châtiment à chaque fois qu’un psyker de votre duo tente de manifester ce sort.
- La règle « Attention, Monsieur » s’applique à un personnage de la même faction. Pour faire simple, les unités de votre binôme ne protègent pas vos personnages.
- Chaque équipe, et non chaque joueur, devra choisir 3 objectifs secondaires. Les objectifs secondaires spécifiques aux nouveaux Codex ne sont pas utilisables.
- Lors du déploiement, chaque équipe pose deux unités à la fois (une par joueur). Si un des joueurs a fini de déployer ses unités avant son binôme, ce dernier pose deux unités à la fois.
Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.
Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée. Une figurine non peinte ne pourra être jouée et ce même si vos adversaires n’y voient pas d’inconvénients.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.
Récapitulatif du système de classement :
Les parties sont sur 100 pts puis ramenés sur 20 en appliquant le barème de la FeQ.
Donc un total de 80 pts max de poutre.
Peinture :
Chaque armée sera notée sur 20 pour un total de 40 pts.
Un bonus de 5 point sera accordé à chaque joueur s’il est le peintre de l’armée qu’il joue (« clause Yrian »).
Précision sur le WYSIWYG : jouer des figurines wysiwyg est obligatoire. Toutefois, chaque année, en tournant pendant les rondes, on remarque des figurines qui ne le respectent pas. Aussi, cette année, nous retirerons des pts d'orga en cas de non respect. Un bolter n'est pas un fuseur. En cas d’abus flagrant, la figurine sera retirée.
Points d'orga
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement...
ON RECAPITULE :
80 points de poutre
40 points de peinture (+10 bonus)
20 points de compo
10 points d’orga
TOTAL : 160 pts
Scénarii :
ceux tirés du GT avec une modification des 10 points de victoire bonus
Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon
Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC/WTC.
PAS DE FORMAT ALN OU BATTLESCRIBE !
Repas :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE ! Oui, même en novembre.
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.
Buvette :
La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !
Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.
Re: règlement GTBN 2021
Boris_le_Hachoir a écrit:ENFIN !
« Pour gagner le GTBN, il faut bien jouer, bien peindre et jouer mou »
Le vénérable
Nous y sommes les amis ! Après bientôt deux ans d’attente et de trop nombreux reports, l’heure du Grand Tournoi du Bocage normand a sonné. Et autant vous dire que nous sommes ravis de vous retrouver.
Voilà trop longtemps que le hobby que nous défendons au GTBN n’a pas pu s’exprimer. Heureusement, depuis quelques mois, les tournois sont de retour. Quel plaisir de se retrouver autour d’une table, à jouer, discuter, plaisanter… mais quid du « beau jeu » ? La V9 a définitivement fait du format GW la norme. Place désormais à l’optimisation permanente dans un jeu qui devient de plus en plus compétitif. En soit, nous n’y voyons aucune objection. Mais le temps d’un week-end, nous voudrions vous proposer une autre expérience. Celle d’un hobby qui se détourne totalement de la notion de « meta ». Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez les boîtes de votre pile de la honte, alignez vos unités peintes lors du confinement ! Bref, faites-vous plaisir ! Car au GTBN, ce n’est pas votre codex qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée, aussi mauvaise soit-elle.
Venez prendre votre dose de bonne humeur ! Venez bien manger et bien boire ! Venez jouer avec vos amis ! Venez rencontrer l’élite du hobby !
VENEZ AU GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.
Modalités du tournoi
Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. Une doublette Blood Angels / Ultramarines n’est donc pas possible. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
- Pour la composition de votre liste d’armée, votre armée devra être réglementaire et répondre aux restrictions du format Incursion du livre de règles.
- Une unité Forge World au maximum par doublette.
En plus de ces règles générales, nous appliquerons deux restrictions supplémentaires spécifiques au GTBN :
- Le refus de liste
- La note de composition
Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Pour encourager la diversité, la vraie, nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusée et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ». Les abus et la mauvaise foi seront sanctionnés. Pour faire simple, nous accepterons un refus. Si votre deuxième mouture n’est toujours pas conforme, des pénalités pourront s’appliquer. On ne rigole pas avec le mou !
Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.
- Mais surtout, votre note aura une influence sur le classement final.
Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.
Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Un refus de liste en amont qui permet de ne pas se retrouver avec de trop grands écarts au moment de mettre les notes de compo.
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus.
Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés.
NB : Certains joueurs ces derniers mois ont par exemple découvert que l’Adeptus Mechanicus était « leur armée de cœur ». Nous n’en doutons absolument pas, rassurez-vous. Mais comme votre collection est certainement complète, nous aimerions voir des Dunecrawler à la place des avions et des Kataphrons à la place des packs de 20 skitariis…
Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée. Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.
Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Lors de la phase de commandement, chaque joueur ou équipe ? gagne 1 point de commandement. Ce point de commandement doit être attribué à un joueur lors de cette phase de commandement.
- Le même stratagème ne peut être utilisé plus d’une fois au cours d’une même phase pour l’équipe. De même, le stratagème « courage insensé » (p. 235 du livre de règles) ne peut être utilisé qu’une seule fois par équipe.
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.)
- Les Châtiments d'un joueur sont comptés pour la Charge Warp des Châtiments de son collègue. Bref, vous prenez +1 pour lancer un châtiment à chaque fois qu’un psyker de votre duo tente de manifester ce sort.
- La règle « Attention, Monsieur » s’applique à un personnage de la même faction. Pour faire simple, les unités de votre binôme ne protègent pas vos personnages.
- Chaque équipe, et non chaque joueur, devra choisir 3 objectifs secondaires. Les objectifs secondaires spécifiques aux nouveaux Codex ne sont pas utilisables.
- Lors du déploiement, chaque équipe pose deux unités à la fois (une par joueur). Si un des joueurs a fini de déployer ses unités avant son binôme, ce dernier pose deux unités à la fois.
Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.
Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée. Une figurine non peinte ne pourra être jouée et ce même si vos adversaires n’y voient pas d’inconvénients.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.
Récapitulatif du système de classement :
Les parties sont sur 100 pts puis ramenées sur 20 en appliquant le barème de la FeQ.
Donc un total de 80 pts max de poutre.
Peinture :
Chaque armée sera notée sur 20 pour un total de 40 pts.
Un bonus de 5 point sera accordé à chaque joueur s’il est le peintre de l’armée qu’il joue (« clause Yrian »).
Précision sur le WYSIWYG : jouer des figurines wysiwyg est obligatoire. Toutefois, chaque année, en tournant pendant les rondes, on remarque des figurines qui ne le respectent pas. Aussi, cette année, nous retirerons des pts d'orga en cas de non respect. Un bolter n'est pas un fuseur. En cas d’abus flagrant, la figurine sera retirée.
Points d'orga
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement...
ON RECAPITULE :
80 points de poutre
40 points de peinture (+10 bonus)
20 points de compo
10 points d’orga
TOTAL : 160 pts
Scénarii :
ceux tirés du GT avec une modification des 10 points de victoire bonus
Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 10 avril 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon
Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC/WTC.
PAS DE FORMAT ALN OU BATTLESCRIBE !
Repas :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE ! Oui, même en novembre.
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.
Buvette :
La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !
Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.
Relecture rapide de ma part.
A peine ces quelques petits points qui ont attiré mon attention.
Potius mori quam foedari- Messages : 437
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Isigny sur mer
Re: règlement GTBN 2021
Surtout merci à toi pour le travail fait.
Potius mori quam foedari- Messages : 437
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Isigny sur mer
Re: règlement GTBN 2021
Le nouveau codex des templars sera-t-il autorisé ?
Potius mori quam foedari- Messages : 437
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Isigny sur mer
Re: règlement GTBN 2021
Pour l'avoir lu, j'espère que non ...
Mes trois troupes tactiques templars repassent de 365 points à 425 points (comme les autres SM).
Et mon champion de l'Empereur, ma superbe figurine collector, ne jouera plus parce que GW a primarisé tous les persos templars.
Mes trois troupes tactiques templars repassent de 365 points à 425 points (comme les autres SM).
Et mon champion de l'Empereur, ma superbe figurine collector, ne jouera plus parce que GW a primarisé tous les persos templars.
Potius mori quam foedari- Messages : 437
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Isigny sur mer
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