Fils des Anciens : Eldars et Hommes-Lézards !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fils des Anciens : Eldars et Hommes-Lézards !

Message par Arnar le Ven 9 Aoû 2013 - 19:34

Je profite d'une petite séance photo pour vous présenter mes deux dernières figs : un saurus HL acheté récemment (première peinture de fig battle depuis… Pfiou !) que je présente au concours de peinture HL du GW de Rennes et un zoli guerrier fantôme eldar qui est pour sa part pour le concours de peinture du forum eldar.

Enjoy !

Il reste encore à faire les manches des armes, les gemmes (qui auront une attention toute particulière…) ainsi que quelques free-hands dont un en cours sur le pagne.

Pour lui, c'est normalement fini !
Arnar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vaisseauxmondes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fils des Anciens : Eldars et Hommes-Lézards !

Message par Guillebert le Mer 14 Aoû 2013 - 19:09

Je dirais tout d'abord que c'est pas très évident de donner son point de vue sur des figurines qui ne font que 300x100 pixels, mais je vais essayer tout de même d'être constructif dans mes critiques.

Bon, c'est très subjectif ce que je vais te dire (t'écrire plutôt) et tu risques de trouver ça très (trop) critique mais j'espère que tu prendras mon point de vue comme un moyen de comprendre les zamoureux de belles figurines, voire [mode autoflagellation on] les plus chi*nts des zobbistes, ceux qui ont tendance à être très exigeants même s'ils ont bien du mal à suivre eux même ces exigences [mode autoflagellation off].

Je trouve que tes figurines, pour être "concourisables", manquent de couleur : manque de nombre de couleurs (elles semblent n'en avoir que 2 - or noir/blanc/métal) et manque de contrastes ou manque de fondu quand contraste il y a. Cela a pour principal problème de nuire à la lisibilité des figurines, leurs différentes parties ne sont pas assez différenciées et leurs reliefs ne ressortent pas assez pour qu'on les identifient "de loin", c'est à dire à distance de jeu ou en regardant tes photos en s'éloignant de l'écran, et cela les rend un peu trop lisses, voire fades.

Je vois bien que tu y as passer un temps certain et suis conscient que mon message puisse t'être plutôt désagréable à lire, mais il me semble qu'il te manque une ou deux théories que les pros du peinturlurage qualifieraient de basique(s) afin d'appliquer tes couleurs de façon plus adéquate.

Je tiens tout de même à nuancer mes propos en te félicitant sur la propreté de ta peinture qui ne semble pas être trop pâteuse, de plus je n'ai pas vu de dépassements inopinés ou autres choix incohérents. Enfin, il me semble que tes photographies ne rendent pas du tout la vrai réalité véridique de tes oeuvres, il se peut donc que mes propos soient, en fait, bien médisants par rapport à ce que tu as peints.

J'aurais tendance à te conseiller la lecture du grand livre de la peinture sur figurine (je peux l'amener le 6 sept Wink) afin que tu identifies avec des exemples concrets et parlant les points qui me font penser que tes figurines ne sont pas d'un niveau "concours", et à parcourir les différents sites et forums de figurinistes pour voir comment faire des photos dignes des figurines que tu présentes.
Guillebert

Message par Arnar le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:39

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse, bien plus construite que beaucoup d'autres que l'on peut voir sur des topics de peinture.

Un petit point tout d'abord : je dit que je présente ces figs pour des concours, mais je le fais pour participer avant tout, pas pour gagner ! Du coup, je sais très bien que mon niveau n'est pas exceptionnel, mais ça me permet de me concentrer sur une unique fig quand beaucoup d'autres sont peintes assez rapidement.

Également, je souhaitais au début mettre les photos en grand format, puis je me suis ravisé en pensant à votre connexion peut-être aussi lente que la mienne actuellement. Du coup, as-tu bien cliqué sur les images ? Si ce n'est pas le cas, fais-le, elles devraient apparaître plus grandes !

Pour tes autres conseils, je les reconnais bien et m'en afflige moi-même personnellement. J'ai toujours le plus grand mal à bien faire ressortir tel ou tel détail, généralement les innombrables bourses que portent mes eldars, d'autant plus que j'ai un schéma assez beige. Et alors, qu'elle couleur utiliser pour bien faire ressortir ? On peut envisager de partir sur une base claire autour des lanières pour que celles-ci ressortent plus, naturellement, mais cela demande du travail (la base de la peinture de toute façon, et on ne peut y couper !).

Il est bien vrai que j'ai tendance à avoir une palette assez réduite sur le nombre de teintes (le fantôme eldar n'est fait que de teintes plus ou moins claires de beige/marron, bien qu'il aura les gemmes et les lames bleues, sans oublier les free-hands). Cela est surtout parce que je n'aime pas avoir une couleur trop inopinée, mise à un endroit précis parce qu'il le faut, et qui va trop de voir car unique sur la figurine. Dans le cas de mon fantôme qui a du beige et du bleu, on peut envisager un rouge assez sombre pour faire les manches des armes, mais toute autre couleur aurait à mon goût pour effet de trop focaliser l'attention.

Après, il est vrai que depuis mes débuts en peinture, je n'ai guère eu l'occasion de recevoir de véritables conseils de peinture (tout au plus la palette humide et le besoin de diluer énormément la peinture pour réaliser des effets), du coup j'accepterai avec joie que tu apportes l'ouvrage de peinture dont tu parles. Je prendrai aussi certainement de quoi peindre, afin que l'on essaie de voir cela en pratique éventuellement !
Arnar

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vaisseauxmondes.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut