Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

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Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Boris_le_Hachoir le Jeu 20 Oct 2016 - 11:37

L’Association La Licorne Ludique a la joie de vous convier à la seconde édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.

Le tournoi aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 mars 2017 et se tiendra cette année à la salle des fêtes de Guilberville.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici :
Plan

Quelques points de repère :
De Caen : 30 minutes de voiture
De Rennes : 1h15 de voiture
Du Mans : 2h de voiture
De Paris : Moins de 3 heures de voiture


Format du tournoi :
Le Grand Tournoi du Bocage Normand est un tournoi en doublette et au format de 2132 points, soit 2 x 1066 points.

Le tournoi se déroulera sur deux jours avec deux parties le samedi et deux parties le dimanche. Chaque partie durera 4 heures.

Composition :
Le GTBN utilise le système CPM et sa version en vigueur au 25 février 2017 (possibilité de modifier cette date si une mise à jour importante est prévue). Les listes seront constituées d'une unique faction et d'un unique détachement au choix dans votre codex.

Exemples : Un joueur Space Wolves pourra aligner une liste issue d’un détachement interarmé (Livre de règles) ou issue du détachement Champions of Fenris (Codex Space Wolf). Un joueur Space Marines pourra utiliser un détachement interarmré (Livre de règle) ou une Battle Demy Compagny (Codex Space Marines), etc. Les Dataslates (Bal’Akor, Assassins…) et les fortifications couverts par le CPM sont autorisés.
En aucun cas un joueur ne pourra prendre un deuxième détachement au sein de son armée !


Pour cette édition, chaque équipe disposera d’un seul PM. Libre à elle de l’utiliser ou non. Attention également à bien prendre en compte les particularités du CPM dans le cas de tournoi en doublette. Les PM génériques, tels que les transports assignés ou les tranches de pouvoirs psy, se cumulent entre joueurs d’une même équipe.

Cette manifestation est ouvertement placée sous le signe du mou. De ce fait, les organisateurs se réservent le droit de procéder à un refus de liste si celle-ci semble aller à l’encontre de l’esprit de la manifestation. Nous serons particulièrement vigilants vis-à-vis des Codex Space Marines, Eldars, Taus et Nécrons aka « les 4 fantastiques », afin de brider les largesses offertes par certains effets de seuil du système CPM.

Modification des règles :
Le tournoi utilisera les conventions utilisées par le système CPM en vigueur à la date indiquée plus haut.
Le sort « invisibilité » est banni du tournoi. Un joueur qui tire ce sort devra relancer son jet de dé. Cependant, si, et seulement si, une équipe  décide de dépenser son PM afin d’augmenter ses tirages en télépathie, il aura alors accès à l’invisibilité.

Interaction entre les 2 armées

Les deux armées d’une même équipe seront traitées en « Alliés de circonstances » comme décrit dans le livre de règles. Donc pas Sainte-Célestine dans un pack de gardes et pas non plus de perso Space Wolf dans une escouade Ravenwing. Attention, les pouvoirs psy comme les malédictions fonctionnent !
Exemple : Un GP eldar a lancé une infortune sur une unité de terminators. Un prince tyranide se décide à leur tirer dessus par la suite. Dans ce cas, les 6 obtenus par le prince sont perforants.

Chaque joueur disposera d’un Seigneur de guerre (soit 2 par équipe). Chaque équipe pourra donc disposer de deux traits de Seigneur de guerre. Ceux-ci devront être obligatoirement choisis au sein de leur Codex. Donc pas de traits de SdG issus du livre de règles.

Points de composition :
Cette année, le GTBN modifie légèrement son système de points de compo’. Cette note sera désormais sur 5 et sera calculé de la façon suivante : 5 points pour 0PM, 0 pour 1PM.
Deux points supplémentaires pourront être attribués en fonction de la composition "fluffique" de votre liste. Exemple : les organisateurs apprécieront un joueur Sapce Marines qui viendra avec ses 30 marines tactiques et son escouade de Terminators ou le joueur Tyranides qui nous fera un savant mélange de créatures monstrueuses, moyennes et de petites blattes…

Peinture :
Chaque armée est notée sur 10 points. La note de peinture correspondra à la moyenne des deux joueurs de chaque équipe arrondie au supérieur. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée (même les horribles bestioles invoquées).
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dument justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.

Point de règlement à la c... :
Le tournoi cette année tournera autour du chiffre 5
5 comme le nb de points de tournoi que l'orga a marqué lors de l'inter-région avec ses tyranides
5 comme le nb de litres de bières bue par Porco le Samedi de l'inter-région
5 comme le nombre de points d'audition perdus par les adversaires d'Yrian lors de ses couinements intempestifs en franglais

Ainsi, si :
- vous buvez plus de 5 l de bière le Samedi
- vous jouez tyranide et parvenez à gagner une partie ou, si vous êtes joueur d'un autre Codex, vous réussissez à perdre contre du Tyranide
- vous avez fait couiner Yrian plus de 5 fois lors d'une partie

Vous êtes un héros du hobby et à ce titre, recevrez un lot spécial.


Classement
4+1 points max de poutre par parties : 20 pts
10 points de peinture
5 points de compo' (+2 points de fluff)
Total : 37 points.

Nous avons la possibilité d’accueillir 20 équipes, soit 40 joueurs.

Le programme :
Samedi :
9h00 : Accueil des participants
9h30-13h30 : 1ere ronde
13h30-14-30 : miam
14h30-18h30 : 2e ronde

Dimanche :
8h00 : Distribution de café
8h30-12h30 : 1ere ronde
13h15-17h15 : 2e ronde
17h30 : Annonce des résultats
Seront récompensés dans l'ordre : les vainqueurs, le prix peinture individuellement, les 2 et 3e.
Tout le monde aura un petit souvenir du tournoi.

Fin du tournoi : 18h (max)

Tarif
30 euros par équipe (repas du midi inclus)

Hébergement :
A venir

Scénarii :
A venir

Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le samedi 4 mars 2017 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 30 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 4 mars 2017, à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon
Restauration
A venir

Lien t3 :
A venir


Dernière édition par Boris_le_Hachoir le Mer 7 Déc 2016 - 9:30, édité 2 fois
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par le_venerable le Jeu 20 Oct 2016 - 16:20

Boris_le_Hachoir a écrit:Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure des discussions. Voici une rapide ébauche de règlement. J'ai gardé les mêmes bases que l'an passé. J'ai mis en gras les modif'.



L’Association La Licorne Ludique a la joie de vous convier à la seconde édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.

Le tournoi aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 mars 2017. Le tournoi se tiendra cette année à la salle des fêtes de Guilberville.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici :
Plan

Quelques points de repère :
De Caen : 30 minutes de voiture
De Rennes : 1h15 de voiture
Du Mans : 2h de voiture
De Paris : Moins de 3 heures de voiture


Format du tournoi :
Le Grand Tournoi du Bocage Normand est un tournoi en doublette et au format de 2132 points, soit 2 x 1066 points.



Le tournoi se déroulera sur deux jours avec deux parties le samedi et deux parties le dimanche. Chaque partie durera 4 heures.

Composition :
Le GTBN utilise le système CPM et sa version en vigueur au 1er mars 2017. Les listes seront constituées d'une unique faction et d'un unique détachement au choix dans votre codex.

Exemples : Un joueur Space Wolves pourra aligner une liste issue d’un détachement interarmé (Livre de règles) ou issue du détachement Champions of Fenris (Codex Space Wolf). Un joueur Space Marines pourra utiliser un détachement interarmé (Livre de règle)  ou une Battle Demy Compagny (Codex Space Marines), etc.  
Les Dataslates (Bal’Akor, Assassins…) et les fortifications couverts par le CPM sont autorisées.

Pour cette édition, chaque équipe ne disposera d’un seul PM. Libre à elle de l’utiliser ou non. Attention également à bien prendre en compte les particularités du CPM dans le cas de tournoi en doublette. Les PM génériques, tels que les transports assignés, se cumulent entre joueurs d’une même équipe.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le CPM semble posséder, selon les organisateurs de tournoi, quelques failles, notamment à bas PM avec des joueurs qui tirent un peu trop sur les effets de seuils. Voilà pourquoi les organisateurs pourront procéder à un refus de liste si celle-ci semble aller à l’encontre de l’esprit de la manifestation. Nous serons particulièrement vigilants vis-à-vis des Codex Space Marines, Eldars, Taus et Nécrons aka « les 4 fantastiques ».


Intéraction entre les 2 armées

Les deux armées d’une même équipe seront traitées en « Alliés de circonstances » comme décrit dans le livre de règles. Donc pas Sainte-Célestine dans un pack de gardes et pas non plus de perso Space Wolf dans une escouade Ravenwing. Attention, les pouvoirs psy comme les malédictions fonctionnent !  
Exemple : Un GP eldar a lancé une infortune sur une unité de terminators. Un prince tyranide se décide à leur tirer dessus par la suite. Dans ce cas, les 6 obtenus par le prince sont perforants.

Chaque joueur disposera d’un Seigneur de guerre (soit 2 par équipe). Chaque équipe pourra donc disposer de deux traits de Seigneur de guerre. Ceux-ci devront être obligatoirement choisis au sein de leur Codex.
Donc pas de traits de SdG du GBN.

Points de composition :
Cette année, le GTBN modifie légèrement son système de points de compo’. Cette note sera désormais sur 10 et sera calculé de la façon suivante : 5 points pour 0PM, 0 pour 1PM.
Les 5 derniers points seront attribués en fonction de la composition fluffique de votre liste. Exemple : les organisateurs apprécieront un joueur Space Marines qui viendra avec ses 30 marines tactiques et son escouade de Terminators ou le joueur Tyranides qui nous fera un savant mélange de créatures monstrueuses, moyennes et de petites blattes, etc.


Peinture :
Chaque armée est notée sur 10 points. La note de peinture correspondra à la moyenne des deux joueurs de chaque équipe arrondie au supérieur. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée (même les horribles bestioles invoquées).
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dument justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.

Le règlement rien que pour Yrian
A trouver

Classement
4+1 points max de poutre par parties : 20 pts
10 points de peinture
10 points de compo'
Total : 40 points.


Nous avons la possibilité d’accueillir 20 équipes, soit 40 joueurs.

Restauration
A voir

Tarif
A voir


Hébergement :
A venir

Le programme :  
Samedi :
9h00 : Accueil des participants
9h30-13h30 : 1ere ronde
13h30-14-30 : miam
14h30-18h30 : 2e ronde

Dimanche :
8h00 : Distribution de café et/ou doliprane
8h30-12h30 : 1ere ronde
13h15-17h15 : 2e ronde
17h30 : Annonce des résultats
Seront récompensés dans l'ordre : les vainqueurs, le prix peinture individuellement, les 2 et 3e.
Tout le monde aura un petit souvenir du tournoi.

Fin du tournoi : 18h (max)

Scénarii :
A venir

Paiement et remise des listes :

Lien t3 :
A venir

J'ai souligné mes qq modifications.

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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Grimm le Dim 30 Oct 2016 - 9:32

Le GTBN utilise le système CPM et sa version en vigueur au 1er mars 2017. Les listes seront constituées d'une unique faction et d'un unique détachement au choix dans votre codex.

Petite question :
Qu'en est-il des détachement qui ne sont pas concernés par la règle < Pour chaque détachement en plus du Détachement Principal > du CPM.

Peut-on les sélectionner ?
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Boris_le_Hachoir le Dim 30 Oct 2016 - 18:22

Non... Un seul détachement, même si le détachement supplémentaire ne coûte pas de PM. Sinon, il est possible de faire de listes très moches avec un inquisiteur, un assassin...

On veut du "beau jeu"
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Boris_le_Hachoir le Mar 1 Nov 2016 - 21:36

Et sinon, il y a une tendance 0pm/0seuil qui est en discussions sur le warfo. Ça pourrait être intégré à la note de compo, non. J'aime beaucoup l'idée personnellement.
En gros, interdiction de jouer sur les seuils du CPM. Exemple : interdiction de jouer ne serait-ce qu'un pistolet à graviton car cette option entame le seuil des armes à graviton (15 tirs = 1pm). C'est très restrictif car seuls les seuils des points de vie et des points de coque ne sont pas pris en compte. Cela oblige à jouer vraiment en mode ultra liquide.
Du coup, au niveau de la compo, cela pourrait donner :
- 0pm/0seuil : 6 points
- 0pm : 3 points (ou 2 points)
-1pm : 0 point
Le compo fluffique passe sur 4 points.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Taopaillepaille le Mer 2 Nov 2016 - 7:42

Est-ce que ça va intéresser les joueurs de jouer avec ce genre de limitation ?
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Boris_le_Hachoir le Mer 2 Nov 2016 - 7:50

Je ne sais pas. Il y a une vraie demande de "mou", ça c'est certain et le CPM n'y répond que partiellement car en jouant justement sur les seuils, il y a quand même moyen de jouer des listes assez fortes même à 0PM.
Avec ce système, il faut vraiment ressortir ce qui traîne depuis des années sur les étagères pour pouvoir jouer. Ça peut tenter certains j'en suis sûr. Et puis ça ne reste que de la note de compo'. Libre à chacun de choisir sa note de compo.

Ça ne reste qu'une proposition aussi. On peut très bien rester sur la 1ère proposition.
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Taopaillepaille le Mer 2 Nov 2016 - 8:03

Pour moi ça me paraît bien, mais je me pose la question. C'est vrai que les joueurs peuvent choisir de jouer plus ou moins dur..
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Grimm le Jeu 3 Nov 2016 - 16:12

Nous chez le lutins on adore le jeu mou, ^^.

Je pose d'autres petites questions.
Je sais que votre règlement n'est pas encore diffusé et abouti.
Mais le temps passe très vite surtout quand on rénove et qu'un petit doit pointer le bout de son nez pour fin d'année.

Bref, on a partir sur0 pm avec mon co-équipier cela sera plus simple.
Par contre quand est-il des personnage nommée,autorisé ou non ?
Les formations sont interdites si je comprends votre réglement ?
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Boris_le_Hachoir le Jeu 3 Nov 2016 - 22:54

On espère compter sur vous, ce serait cool.
Je ne vois pas d'opposition à prendre un personnage nommé. Ils sont soit encadrer par le CPM, soit jouable. Et puis il y a toujours l'éventuel refus de liste si on s'aperçoit qu'il y a un souci.
Les formations ne sont pas interdites. Un détachement peut être une formation.

Venir à 0pm offre de tels avantages qu'il est préférable de venir avec ce format selon moi. Mais c'est une question de goût.

L'année dernière
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Grimm le Ven 11 Nov 2016 - 13:27

Nouvelle petite question ^^.

Est-ce que vous reprenez les mêmes scénario que l'année dernière ?
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par le_venerable le Lun 14 Nov 2016 - 20:15

Ils vont être modifiés mais resteront ds le même genre d'idée. Ce ne sera pas la révolution.

@ Boris, la proposition sur les seuils me semble extrême.
Par ex, on ne peut pas jouer de transports car ils sont ds le CPM. Idem pour les pvrs psy, volants.
Suis contre pour le moment. Je préfère garder un refus de liste au cas où.

Point de règlement à la c... :
Le tournoi cette année tournera autour du chiffre 5
5 comme le nb de points de tournoi que l'orga a marqué lors de l'inter-région avec ses tyranides
5 comme le nb de litres de bières bue par Porco le Samedi de l'inter-région
5 comme le nb de points d'audition perdus par les adversaires d'Yrian lors de ses couinements intempestifs en franglais

AInsi, si :
- vous buvez plus de 5 l de bière le Samedi
- vous jouez tyranide et parvenez à gagner une partie
- vous avez fait couiner Yrian + de 5 fois lors d'une partie

Vous êtes un héros du hobby et à ce titre, recevrez un lot spécial.

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Message par Taopaillepaille le Lun 14 Nov 2016 - 21:19

J'adhère sur le point de règles à la con !!!
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Message par Boris_le_Hachoir le Lun 14 Nov 2016 - 21:22

le_venerable a écrit:
- vous jouez tyranide et parvenez à gagner une partie ou, si vous êtes joueur d'un autre Codex, vous réussissez à perdre contre du Tyranide

Vous êtes un héros du hobby et à ce titre, recevrez un lot spécial.

C'est moins "exclusif" de la sorte, non ?

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Message par le_venerable le Mar 15 Nov 2016 - 20:16

Oui

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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Guillebert le Mar 15 Nov 2016 - 21:16

Boris_le_Hachoir a écrit:
le_venerable a écrit:
- vous jouez tyranide et parvenez à gagner une partie ou, si vous êtes joueur d'un autre Codex, vous réussissez à perdre contre du Tyranide
Z'avez pas peur qu'il y ait un petit malin qui en fasse (plus ou moins) exprès ?
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par Boris_le_Hachoir le Dim 27 Nov 2016 - 22:57

Pour revenir à des choses plus sérieuses, j'ai regardé le tournoi de la Waaagh Tavern en streaming ce dimanche et à bas PM, le sort invisibilité est complètement fumé.
Je propose donc une modification des règles de la sorte :
- le sort invisibilité est interdit pendant le tournoi sauf si vous dépensez votre PM disponible dans "chaque tranche de 3 niveaux en télépathie".

En gros, vu l'ampleur de la pénalité pour les équipes qui viendront à 1pm, il me semble normal de leur laisser ce sort. En revanche, tous les petits malins qui auraient voulu tenter d'aller le choper avec un Psyker niveau 1 ou 2 ne pourront plus.
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par le_venerable le Lun 5 Déc 2016 - 9:09

On peut aussi imposer de relancer si on tombe sur l'invi...
Il faut aussi faire attention à l'invoc, les 2+ invu reroll...

On essaie de poster le règlement cette semaine ?

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Message par Boris_le_Hachoir le Lun 5 Déc 2016 - 10:31

Pourquoi pas pour l'invi, mais ça reste 1 chance sur 36, voire moins si on a un psyker niveau 2. Je préfère ma proposition.

La 2+ invu reroll, qui peut l'avoir ? Les démons ? je pense qu'il faudra voir ça dans le refus de liste.

Je poste une version définitive dès que j'ai le temps, donc demain.

Pour le PAF, on dit 20 euros par équipe repas compris ?
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Re: Discussions autour du règlement et des modalités du tournoi de 40k 2017

Message par le_venerable le Lun 5 Déc 2016 - 10:34

30 euros : 5 euros par repas + 5 euros par joueur, cela ne me semble pas excessif.

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Message par Boris_le_Hachoir le Lun 5 Déc 2016 - 11:28

Mon clavier a fourché, c'est ce que je voulais écrire.
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Message par Boris_le_Hachoir le Mar 6 Déc 2016 - 8:57

Premier post mis à jour, en attente de validation avant publication du règlement sur le warfo et création du lien T3
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Message par le_venerable le Mer 7 Déc 2016 - 15:30

Quel est le lot spécial pour les héros du hobby ?
Psy : un seul dés pour les 2 équipes.
Date du CPM en vigueur : 1er février
"restauration à mettre en gras"

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Message par le_venerable le Mer 7 Déc 2016 - 15:33

Utilisation FaQ GW

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Message par Boris_le_Hachoir le Mer 7 Déc 2016 - 17:03

C'est en ligne ! Alea jacta est
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