[KoW] Débrief' tournoi de Chateaudun "surprise"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[KoW] Débrief' tournoi de Chateaudun "surprise"

Message par Guillebert le Mer 18 Mai 2016 - 18:59

Salutations,

Comme le savent ceux qui étaient présents à la dernière réunion de l'asso', je suis parti en solo à Chateaudun pour que celui-ci ne passe avec un nombre de joueurs pair, et pas à 13 ... chiffre qui pourtant m'a bien poursuivi le dimanche, comme vous le verrez.

Tout d'abord, une petite présentation des armées/joueurs présents, et vous verrez qu'on est des vrais bisounours par rapport à bien d'autres :

Vainqueur du tournoi, avec seulement 80 tirs "normaux", 24 éclairs et 60 souffles perfos, Gilles - Kardis (qui sera heureux de retrouver Tao et Skrag à l'Inter) et ses Gobelins

Deuxième avec une liste Forces de la Nature imbuttable, ne comprenant que de la défense 5+/6+ boostée par 22 soins et envoyant pas moins de 34 éclairs, Guillaume - Krell qui avait, bien sûr, sorti son polo ETC, comme Fendulac

Troisième et vainqueur du prix de peinture, non pas avec ses magnifiques elfes que j'ai vu aux Ro'Mantic, mais avec des Gobelins un poil plus soft en bash que ceux de Kardis mais bien pensés pour tous les scénars, Mathieu - Kerhor

Je ne me souviens pas très bien du classement ensuite, mais je présume que Bernard - Fendulac devait être pas mal placé avec ses Varangurs alliés à des Gobelins qui envoyaient des éclairs, des souffles et des pains en veux tu en voila

Je continue avec celui qui a fait le plus de bornes pour venir, Rachid - Le Cul de Jatte qui était venu en Varangur "MSU style" avec juste 2 conclaves, 3 skaldes et un fils maudit volant pour soutenir ses "faibles" unités

Viens ensuite l'organisateur du tournoi, vu à Rennes et Saint Dominieuc, Manuel - Latalahel et ses magnifiques elfes qui bougent, qui tirent et qui ont vu quelques alliés de la Nature les rejoindre

Voici les Poussiéreux de Vivien - Glaurung, une liste assez défensive qui a apparemment su se défendre sur les scénarii, malgré notamment son pharaon volant à déf.5+

Autre joueur Poussiéreux, Kevin - Le Rat Cornu, avec une liste plutôt équilibrée, peu de tirs mais mass déferlements qui a du être intéressante à jouer/affronter (manquent les spectres sur la photo)

Venu du Limousin avec un liste de Salamandres assez équilibrée qui devait aussi être assez intéressante, Mathieu - Asuran

Son compatriote était lui venu en gros sale, avec des Forces des Abysses alliés à des Gobelins pour 40 tirs de base, 10 traits de feu, 18 éclairs, 20 souffles de base et 64 souffles perfos plus quelques régiments de Viandards et une horde de Molochs pour sortir tout ça et tenir les objectifs, mon dernier adversaire Patrick - Noji

Vers le bas du classement, on retrouve le chaleureux Laurent - Twamtaack et sa Vermine poisseuse, une liste assez sale (c'est pas non plus la pire qui puisse avec ses sal*peries) qui n'a rien donné sur la table

Touchant le fond avec une armée Harde qu'il a sorti le dimanche, après qu'un noob l'ai remplacé samedi avec une liste Elfe en mousse, Jean Bernard - JB qui a bien voulu monter pour faire plaisir à Lata' et n'a pas réussi à remonter beaucoup son fond de classement

J'espère qu'il ne m'en voudra pas s'il passe par ici, mais je n'ai pas pris en photo l'armée de Patrick - Ulfar, des nains assez soft avec juste un canon crache-fer et un canon orgue plus des tireurs d'élite pour faire mal de loin, comptant notamment sur sa doublette de Béhémoths, ses Bersekers et ses Brises-fer pour faire mal de près...

Pour la gloire, je poste mon armée de Forces des Abysses que je voulais équilibrée et qui a pas trop mal fait ce que j'en attendais ... la première journée ><

La liste qui va avec :
 Héros
- Archidémon, Vol, Éclairs (5)
- Éfrit, Talisman de Motivation
- Éfrit, Mélopée du Cherche-Cœur
 Infanterie
- Viandards (Horde)
- Viandards (Horde)
- Gargouilles (Troupe)
- Gargouilles (Troupe), Arc de Kaba
 Cavalerie
- Cavaliers des Abysses (Régiment)
- Cavaliers des Abysses (Régiment)
- Chiens Infernaux (Troupe)
- Chiens Infernaux (Troupe)
 Monstre
- Chronéas

Voici donc un petit récap' de mes parties :

1. Massacre contre Le Cul de Jatte (Varangur "MSU")
J'ai le premier tour et essaie d'en profiter pour mettre la pression sur ses flancs avec mes unités rapides, mes éclairs ciblant son Fils Maudit volant qui se ferait un plaisir d'aller cueillir mes Éfrits. A son premier tour il semble m'attendre un peu, avec notamment des Loups tout-terrain qui veulent surgir des bois et son volant qui n'ose pas s'approcher de mon Archidémon. Au deuxième tour d'éclair, je le tombe sur un jet de moral plus que correct : plus rien ne m'empêchera d'aller où je veux avec mon gros bourrin. Malgré quelques pertes tout de même dans mon centre (il faut dire que ça tape fort les Varangurs et que les Viandards portent bien leur nom), mais vu qu'il loupe de peu un ou deux tests de moral, je le table rase alors qu'il ne me prend que 910 pts.
Résultat : 15/5

2. Invasion contre Kardis (Gobs ultra tirs)
J'ai le premier tour et tente le tout pour le tout en avançant pour mettre la pression sur toute la table. Malgré ses tirs à foison, j'arrive à faire une percée sur son flanc gauche pendant que mon flanc opposé attendra le 5ème tour pour flancher. Aux 4-5-6ème tours mon archi s'en prend à son Général Magwa mais le rate beaucoup trop pendant que ce dernier se défend très (trop) bien, heureusement que je suis en Furie ! A la fin du 6ème tour, il n'a pas encore ramené tout ce qui lui restait sur son flanc droit dans ma zone pendant que ce qui me reste de l'autre côté a bien nettoyé son flanc gauche, je tiens le 10/10 ... Sauf qu'il y a un tour 7 où son Drapeur me descend l'Archi au Boomstick ><
Résultat : 4/16

3. Domination contre Kerhor (Gob tirs + mouvements)
La partie n'a pas été très intéressante puisque tout a été dans un seul sens : mon adversaire a le premier tour, il commence à avancer prudemment histoire de bien couvrir le centre et de m'occuper sur les flancs et, dès le premier tour de tirs, c'est le drame : mon Archidémon prend 11 blessures, avec 2 catapultes qui le touchent sur les 3, et se retrouve ébranlé. Au tour suivant il sera snipé par des catapultes encore très (trop) rentables, les 3 machines toucheront au moins 9 fois dans la partie, et ça c'est sans compter sur les éclairs et les souffles qui tournent également au dessus des stats pendant 5 tours sur 7. Je serai table rasé alors que je ne prend que 790 pts.
Résultat : 1/19

4. Pillage contre Ulfar (Nains "originaux")
On a 5 objos à placer, on commence à en mettre 2 plutôt sur la ligne médiane, puis 2 autres dans les zones de déploiement opposées, il tente un coup en mettant le dernier pion dans un coin proche d'un déjà mis en zone de déploiement : s'il a ce côté de table, il prend une bonne option sur la partie...sauf que je gagne le côté. Sachant que j'ai gagné dès le déploiement, je tente d'enfoncer le clou en allant prendre quelques points en plus. Ça commence déjà mal quand mes chiens font double as sur une de ses machines et qu'ils se prennent un Béhémoth de flanc... Du coup je prend des risques inutiles qui me couteront en fin de partie une unité de Chevaliers à force de se prendre des tirs et des souffles. Sur un 2+ de "charge irrésistible" (avance d'1D6 en réorganisation) avec l'autre régiment, je gagnais 16/4, je sort un as et me les fait prendre de flanc...
Résultat : 15/5

5. Massacre et Pillage contre Noji (FdA + Gob sales)
Non seulement il a des tonnes de tirs, entre ses 18 éclairs et ses 84 souffles (dont 64 perfos, bien sûr), j'ai assez peu de chances de lui remonter les bretelles au corps à corps ou de passer dans son dos sans me faire vaporiser le tour d'après, mais en plus, à l'instar de la 3ème partie, les dés vont en sens unique. Je ne peux rien faire pour l'empêcher de me massacrer, je ne prends que 4-5 unités insignifiantes de son côté et tente de le ralentir au maximum du côté où y'a le moins d'objectifs, pendant qu'il me prend tout à l'exception de l'Archidémon et d'une troupe de chiens qui me rapportent chacun 1 objectif (2 objos contre 3 sur les 6) au 7ème tour.
Résultat : 5/15 (il me semble)

Je ne finie même pas dans les 10 premiers : 11/14 avec 40 pts sur 100. Le premier doit être à 72 pts et la majorité se tient entre 40 et 60.

Avec des jets plus "stat" le dimanche j'aurais pu faire quelque chose, là  j'ai eu une 2ème journée assez frustrante. J'en viens à me demander si je ne partirai pas sur une liste aussi sale que la dernière que j'ai affronté pour l'Inter-Région, ça n'est pas aussi valorisant que de jouer un minimum la bash, la vraie (je veux dire le corps à corps plutôt que le fond de table), mais au moins c'est plus stable de balancer de 80 à 120 tirs par tour plutôt que 70 pains tous les 2 tours...
Guillebert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [KoW] Débrief' tournoi de Chateaudun "surprise"

Message par Taopaillepaille le Jeu 19 Mai 2016 - 21:50

Bon, alors... je suis content de lire ce debrief complet. 

Plusieurs choses : 
1) Je ne me souviens pas de qui est kardis...

2) Quand je vois les armées des uns et des autres, j'ai du mal à trouver la liste Wysi. notamment krell, des trolls du sda peint en gris en guise de... Elementaire de terre ? Et il nous emmerde pour du wysi... Bref. 

3) L'équilibre de ta liste : Là, ta liste est plutôt équilibrée, pas nécessairement la plus forte et pourtant, tu dois tes défaites à un gros delta de chances sur deux parties. C'est plutôt encourageant.
Cependant, j'aimerai que tu partes sur une liste plus corsée, pour éviter les craquages dûs à des mauvais jets. 

4) Le deuxième, krell, était là avec une liste assez similaire à celle de cedoch, en gros du 5+ 6+ avec du soin et qui encaisse... Un truc fiable, defensif, pas trop risqué. Sam avec ses nains sera dans le même delire, donc ça me conforte dans ces orientations. Même si on peut ajuster.

5) Les varangurs ont plus l'air de sortie avec du defensif aussi, du mago et du conclave. J'ai l'impression que le meta s'oriente quand même vraiment sur du défensif /tir/magie. Avec un meta de team plus équilibré de notre côté, j'espère que l'on va pouvoir sortir quelque chose de bien. J'aimerai que l'on essaye de se concentrer sur quelques parties test contre des listes de ce genre pour être prêt. Par exemple je prendrai une liste sur laquelle tu as eu des difficultés, pour voir ce que l'on pourrait faire. 

Voilà pour le moment
Taopaillepaille
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lalicorneludique.forumactif.org

Message par Guillebert le Ven 20 Mai 2016 - 20:47

[quote="Taopaillepaille"]1) Je ne me souviens pas de qui est kardis...[/qoute]
Un Gilles petit costaud d'origine ibérique, habitant pas loin d'Angoulème/Limoges

[quote="Taopaillepaille"]2) Quand je vois les armées des uns et des autres, j'ai du mal à trouver la liste Wysi. notamment krell, des trolls du sda peint en gris en guise de... Elementaire de terre ? Et il nous emmerde pour du wysi... Bref.[/qoute]
Il avait quand même une majorité de vrais élémentaires de terre sur ses 2 hordes et son régiment. Pour le reste t'as qu'à demander, même si je n'ai pas rencontré tout le monde.

Taopaillepaille a écrit:3) L'équilibre de ta liste : Là, ta liste est plutôt équilibrée, pas nécessairement la plus forte et pourtant, tu dois tes défaites à un gros delta de chances sur deux parties. C'est plutôt encourageant.
Cependant, j'aimerai que tu partes sur une liste plus corsée, pour éviter les craquages dûs à des mauvais jets.
J'ai préparé quelques listes full tir/magie porcasses (avec notamment les gobs qui vont bien), et une ou deux listes qui restent un peu plus équilibrées, à tester/discuter Wink

Taopaillepaille a écrit:4) Le deuxième, krell, était là avec une liste assez similaire à celle de cedoch, en gros du 5+ 6+ avec du soin et qui encaisse... Un truc fiable, defensif, pas trop risqué. Sam avec ses nains sera dans le même delire, donc ça me conforte dans ces orientations. Même si on peut ajuster.
Ha non, chuis désolé mais ça n'a strictement rien à voir, d'autant plus si les Lémures ne sont pas acceptés en tant qu'élémentaires de terre : les 36 éclairs et 22 soins sur du 6+ en ligne de front, ça change tout !!! Evil or Very Mad

Taopaillepaille a écrit:5) Les varangurs ont plus l'air de sortie avec du defensif aussi, du mago et du conclave. J'ai l'impression que le meta s'oriente quand même vraiment sur du défensif /tir/magie. Avec un meta de team plus équilibré de notre côté, j'espère que l'on va pouvoir sortir quelque chose de bien. J'aimerai que l'on essaye de se concentrer sur quelques parties test contre des listes de ce genre pour être prêt. Par exemple je prendrai une liste sur laquelle tu as eu des difficultés, pour voir ce que l'on pourrait faire.
Pas de conclave (d'après ce que j'ai pu voir) mais une liste assez équilibrée (tir/magie/càc) et pas trop mal menée (comme tu peux l'imaginer) avec aucune horde varangur, juste des chieurs gobelins : 2x (horde de cracheurs + tromblon + maj) = 500 pts Twisted Evil

Si tu veux que je te montre la faiblesse de nos listes, pas de problème, j'te sorts une bonne vingtaine de poses, une vingtaine/trentaine d'éclairs et dans les 70 à 90 souffles et on en recause Wink
Guillebert

Message par Taopaillepaille le Ven 20 Mai 2016 - 21:39

Oui, gilles, vu au tournoi de chateauroux !
Taopaillepaille
Admin

Message par jerry cornelius le Sam 21 Mai 2016 - 9:53

Très bonne idée d'avoir photographié les armées !!
Si j'ai bien compris vous allez manger du tir normal, du souffle, de l'éclair à l'inter ?
jerry cornelius

Message par Taopaillepaille le Sam 21 Mai 2016 - 10:14

Il semble que le metagame actuel se dirige gentiment vers des armées de ce genre oui.

Reflexion sur le sujet hier soir et ce matin. Cedric à des vermines de peintes. on peut les allier au force de la nature, donc on va surement pallier à ça pour des questions de wysi et d'efficacité.

De mon côté je vais modifier ma liste pour rentrer des gobelins pour avoir de la pose a pas cher
Taopaillepaille
Admin

Message par Cedoch le Sam 21 Mai 2016 - 15:28

Doucement pépère, j'ai pas 36000 skavens de peint non plus !
Cedoch

Message par Taopaillepaille le Sam 21 Mai 2016 - 21:15

Donc, d'après la liste wysi de krell, j'ai potassé une liste. J'arrive bien à faire rentrer les 22 soins, mais j'arrive seulement a 22 eclairs, pas 34. 

Je vois pas comment faire plus d'eclair. Une idée ? 

J'ai mis vicieux à deux betes, mais on peu remplacer cette option par le boomstick et l'amulette, mais on passe a eclair 27, toujours pas 34
Taopaillepaille
Admin

Message par Guillebert le Dim 22 Mai 2016 - 10:10

Horde de saurus
Régiment d'élém Terre
2x Horde d'élém Terre
4x Bête éclairs (6) (sans vicieux)
Dame Verte
Licorne ailée éclairs (5)
Licorne ailée éclairs (5) amulette de Myrddin

Soient 4x6 + 2x5 = 34 bolts

[EDI]
J'ai aussi soumis à Cédoch une liste FdlN avec des Rôdeurs et des alliés Vermines qui envoie du steak, notamment 34 bolts et D6+7 traits perfo(2), même s'il n'aime pas trop les alliés...

... jusqu'à ce que je lui sorte mes 22 éclairs et 60 souffles, ou mes 16 éclairs et 84 souffles Razz
[/EDIT]

Dernière édition par Guillebert le Dim 22 Mai 2016 - 14:41, édité 2 fois (Raison : Putain, faut qu'on test là !!!!!)
Guillebert

Message par Taopaillepaille le Dim 22 Mai 2016 - 14:29

Donc ok pour la liste de krell. 34 eclairs, mais des hydre en betes de la nature, alors que les bêtes ont une entrée qui s'appelle hydre, c'est clairement pas wysi. Donc en donneur de leçons, il repassera. 

Pour les test, je suis d'accord.
Taopaillepaille
Admin

Message par Guillebert le Dim 22 Mai 2016 - 14:43

C'étaient pas des hydres, c'étaient des kharibdyss, ça change tout Rolling Eyes

(je lui ai fait la même réflexion)
Guillebert

Message par Taopaillepaille le Dim 22 Mai 2016 - 15:32

Oui des kharidbys, invention games-workshopesque a plusieurs têtes qui crachent du feu qui regen... comme une hydre... affaire classée pour son argumentation Wink c'est franchement pathétique !
Taopaillepaille
Admin

Message par Eszo le Jeu 26 Mai 2016 - 8:28

Plus haut dans le post j'ai vu que vous cherchiez du skaven peint genre vermine, j'ai si ça peut dépanner 24 anciennes références métal peintes et prêtables, ainsi qu'une bonne 40aine de guerriers des clans, et une 20 aine de moines de la peste.
Eszo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut