Assemblée Générale du 13/11/2015 - compte rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblée Générale du 13/11/2015 - compte rendu

Message par Guillebert le Dim 15 Nov 2015 - 22:19

Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du 13 novembre 2015, pour la saison 2014/2015 passée et la saison 2015/2016 en cours.


Etaient physiquement présents, en commençant par les membres du bureau sortant :

Cédric alias Taopaillepaille (président), Cédric alias Cédoch (trésorier), Damien alias K-ribou (administrateur de ce forum), Guillaume alias Guillebert (secrétaire), Quentin alias Valerian, Jolan alias Aranwë, Florent alias Jag0, Guéric alias Warik, Thomas alias Le Vénérable, Pierrick alias Pierre-ik et Christian alias Jerry.

Aucun membre non présent n'a exprimé le souhait d'être représenté pour l'élection du bureau.


Bilan général de la saison passée

Ont été évoqués les points suivants :

- L'ouverture hebdomadaire qui avait été évoqué lors de la dernière AGO, et qui n'a pas été adoptée lors de l'année écoulée. L'opinion majoritairement exprimée par les membres présents cette année se traduit, d'une part, par la crainte de voir se diluer le nombre de membres présents lors de chaque réunion, altérant la dynamique de l'association par une apparente perte de motivation des membres et, d'autre part, par l'appréhension des aléas de la vie (communément exprimés par les initiales anglicistes "IRL") des membres du bureau (dont au moins un membre doit être présent lors de chaque ouverture/fermeture de la salle) qui reporteraient certainement les réunions à un rythme proche de l'actuel, à savoir des réunions bihebdomadaires.

- L'augmentation du nombre de membres actifs, qui, malgré le départ ou le manque de moyens temporels/logistiques de certains, et même la fin d'un des 2 jeux phares pratiqués, a été observé lors de la saison passée. C'est un point important pour la dynamique de l'association et une relative sécurité pour sa pérennité, d'autant plus que nous avons accueillis de nouveau membres aussi bien du côté des joueurs "fantastiques" - jouant principalement à Warhammer Fantasy Battle / Kings of War - que des joueurs "futuristes" - jouant principalement à Warhammer 40 000. Nous avons même pu "croiser" nos membres fantasy/futureux via le jeu Deadzone.

- Le tournoi du jeu Warhammer Fantasy Battle qui a été, selon les termes non voilés du Président, "un échec". Le manque d'entente avec les clubs "voisins" (ou de régions voisines), le manque de visibilité/retours et le temps de réponse excessif de la part de la mairie ayant engendrés un manque de joueurs clairement envieux et disponibles, et un report de la date prévue à seulement quelques semaines de l'évènement. Le tournoi s'est donc mué en une ouverture exceptionnelle de la salle n°1 de la Maison des Associations pour une journée "détente" lors de laquelle la plupart des membres et quelques invités ont pu faire des batailles dans un cadre différent des réunions habituelles.

- La double intervention du gardien de la Maison des Associations qui nous a exprimé son mécontentement pour les motifs suivants. D'abord, il a tenu à nous demander de ne pas déplacer le mobilier à l'intérieur de l'établissement ou, du moins, à restituer les tables et chaises prises dans les salles voisines à la fin de nos réunions - demande qui ne semble avoir été évoqué avec tous les utilisateurs des locaux au vu des déplacements réguliers de matériels que nous observons d'une réunion à l'autre. Ensuite, il a été rappelé de ne pas laisser ses "poubelles" dans la salle. Ces considérations ont été prises par la suite avec soin - merci à tous et pour tous.

- Le Choix Des Armes n°2 qui, à l'instar du premier, n'a été que moyennement suivi. Le jeu Mordheim a été choisi cette saison ; du fait du peu de figurines qu'il requiert, de par l'envie exprimée des membres lors de la récupérations de quelques décors historiques de ce jeu et malgré le décors qu'il incluait (mais qui devait nous permettre de "bosser sur des tables Battle" après le tournoi de "W40K"), ce semblait être une option plus abordable que celle de la première édition. Cependant le manque de synchronisme et de retours de la plupart des participants a été insuffisante pour créer la dynamique nécessaire et suffisante a son accomplissement.

- La Ligue du jeu WFB qui a connu 2 phases. Après un départ bien suivi, quasi tonitruant, avec les matchs "aller" assez rapidement effectués par la plupart des membres inscrits, le manque de présence pour raisons "IRL" bien sûr prépondérantes à notre "hobby", puis la fin du jeu déjà évoquée (pour rester dans des termes corrects mais qui furent plus joliment fleuris lors de l'AGO), laissant les joueurs dans l'expectative, les matchs "retour" n'ont pas pu être joués dans des conditions idéales. Depuis la reprise en septembre dernier, alors que la mort du jeu était consumée et digérée, nous sommes petit à petit partis sur sa probable relève (du moins c'est l'opinion exprimée, sur la toile francophone et américaine, par les joueurs vétérans et, lors de nos réunions, par la plupart des membres présents), à savoir Kings of War. Ce jeu plus digeste nous permet d'entrevoir une certaine continuité dans nos pratiques et notre envie d'organisation de tournois - nous y reviendrons plus tard.

- Les statuts de l'association, qui ont été proposés par votre serviteur. Voir la version finale ici - section du form uniquement disponible par les membres actifs, n'hésitez pas à prévenir un membre du conseil, en particulier le tyranprésident si vous n'y avez pas accès.

Bilan financier au moment de l'AGO

Les actifs de la saison précédente, les cotisations des membres, les (quelques) inscriptions au "tournoi" de WFB, auxquels nous avons retirés l'acquisition d'une armoire (non évoquée lors de l'AGO mais pour un coût modique d'une demi cotisation), l'assurance annuelle payable en février (aux alentours de 81€) et les frais occasionnés lors du "tournoi" WFB, nous laissent, avant retrait de la prochaine échéance de l'assurance, une somme d'environ 708€.

Pardon pour le manque de détails, le trésorier "réels" reviendra sur les recettes/dépenses plus en détails s'il le souhaite Wink


Idées avancées après ces bilans

- Au vu du bilan comptable et ayant communément agréé qu'aucun tournoi ne se fera à perte, nous avons décidé d'allouer une partie du budget de l'association à la représentativité de notre association, par le biais d'une aide, à hauteur de 50%, à l'achat de t-shirts floqués à l'effigie de l'asso. par les membres qui en feront la demande, suite à la présentation de devis, afin de nous faire connaitre et reconnaitre notamment lors des tournois externes auxquels participeront nos membres.

- Les joueurs "futuristes" ont exprimé l'envie d'organiser un tournoi de W40K, dont le responsable jeu et relations externes sera Thomas "Le Vénérable". La date prévue serait dans la période de fin mars à début avril 2016. Nous devrons nous organiser en interne pour revoir nos possibilités d'accueil, nos moyens matériels et l'organisation du jour J, en particulier en ce qui concerne la restauration.

- Les joueurs "fantaisistes" ont eu aussi exprimé le souhait de se lancer dans un tournoi, selon les règles du jeu "KoW". La date prévue lors de la réunion serait en fin d'année scolaire, idéalement fin mai (après les ponts) à début mi-juin, en particulier pour cause de proximité chronologique au tournoi Inter-régions, les 2-3 juillet 2016, auquel certains membres souhaitent participer.

- Après le déclin d'aspiration à finir la ligue WFB en cours (pour rester mesuré), il a été convenu de lancer une ligue KoW pour la saison en cours. Nous y reviendrons très prochainement en section Tournois de la Licorne Ludique.

- L'ancienne boite "starter" du jeu W40K, Vengeance Noire, qui a été ouverte mais n'a pas été mise à contribution. Il a été évoqué la possibilité d'en faire une boite d'initiation mais, devant le peu d'entrain des membres présents et/ou l'envie de faire une peinture de qualité pour attirer de potentiels joueurs. Après discussions et délibération, il a été voté le partage des éléments de cette boite aux membres ayant le plus d'affinités avec ce qu'elle contient lors des prochaines réunions - nous reviendront sur ce point sur le forum dans les jours prochains afin de laisser les membres non présents prendre connaissance de l'info et du contenu potentiellement accessible.

- Il a enfin été évoqué la représentativité de l'association à la fête annuelle des associations saint-loises. Jolan "Aranwë" s'est propsé pour commencer à prendre des informations sur les modalités d'inscription et/ou de participation à cet évènement auprès d'une personne proche qui y figure chaque année.


Election du bureau

Nota : conformément aux status votés au préalable, seul la moitié du bureau a été renouvelé.

Suite à la démission du trésorier et de l'administrateur forum et n'ayant aucune demande de remplacement ni aucune candidature pour les postes de président ou secrétaire, seuls les postes vacants ont été soumis aux votes. Voici donc les membres du bureau (ou conseil d'administration), avec  des élections à l'unanimité, comparables aux "républiques" bananières", pour la saison 2015/2016 :

- Président  : Cédric "Taopaillepaille" EPAILLY
- Secrétaire : Guillaume "Guillebert" LEROYER
- Trésorier : Perrick "Pierre-ik" LAVIEILLE
- Admin. forum : Cédric "Tao" EPAILLY (dit le tyran selon les murmures soufflés en fin d'AGO Razz)
avatar
Guillebert

Messages : 812
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : Guilberville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblée Générale du 13/11/2015 - compte rendu

Message par K-ribou le Mer 18 Nov 2015 - 17:56

Merci pour le compte rendu

Damien

_________________
« J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir. »
avatar
K-ribou

Messages : 483
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 35
Localisation : Vire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum