La Licorne Ludique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

le 9ème age ?

5 participants

Aller en bas

le 9ème age ? Empty le 9ème age ?

Message par Aranwë de Chrace Mer 16 Sep 2015 - 19:53

cheers Fantasy battle survivra  cheers  !!!!!!!!!!!!! (quelque temps).

Je suis tombé récemment sur le projet du "Fantasy Battles the 9th  Age"
C'est un projet du comité ETC et machinswiditch comp. Qui à pour but de donner une suite à battle après que ce monument du jeux de figurine ai été lâchement abandonner dans la décrépitude par les Gros Wosbif.

Voila un (pas très courte vidéo) qui décrit assez bien les quelque changement fait au point ou en sont les règles (jusqu’à la version final) :

https://www.youtube.com/watch?v=t2TOVbZydaM&index=1&list=WL

Pour en avoir regardé une partie y'a pas mal de truc qui faisait rager qui on été afiner, hates de voir ce que ça va donner. Et vous vous en pensé quoi ?

D'ailleurs en y repensant, si ça ce concrétise, battle n'aura plus sa place dans la partie destiner à GW scratch
Aranwë de Chrace
Aranwë de Chrace

Messages : 269
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Cedoch Mer 16 Sep 2015 - 22:36

Bon j'ai pas tout regardé mais il y a quand même beaucoup de changements... Et pour l'instant c'est tout en anglais donc beurk, et vu que c'est des anglophiles qui développent çà je pense pas qu'ils se fassent chier à traduire. Pas mal de bonnes idées quand même mais par endroit c'est radical quand même! A suivre...
Cedoch
Cedoch

Messages : 532
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 41
Localisation : St Aubin de Terregatte

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Guillebert Jeu 17 Sep 2015 - 19:46

Aranwë de Chrace a écrit:cheers Fantasy battle survivra  cheers  !!!!!!!!!!!!! (quelque temps).
Ce que j'en pense est en gras. Je ne vais pas arrêter WHB d'un coup abrupt et sans retour non plus, bien que le mépris de GW pour les "vieux" joueurs et les adeptes du flouffe m'en donne bien envie, je ne vais pas arrêter comme ça la Ligue notamment et je pense toujours qu'on peut se faire un petit tournoi V8 (sans EoT, genre ETC 2014, peut-être sur une seule journée, [MODE MODO ON] là n'est pas le sujet [MODE MODO OFF]), mais force est de considérer qu'un jeu sans soutien est un jeu en sursis.

Nous autres qui avons investi du temps (et pas mal d'argent) on a (plus ou moins) envie de faire durer le bouzin, mais qu'en est il des nouveaux et futurs nouveaux ?

Comment jouer à WHB dans 2, 5, 10, voire 20 ans sans avoir de figurines adéquats pour les newbies et/ou de rafraichissement/modification du jeu pour les vétérans ??? Neutral
Guillebert
Guillebert

Messages : 961
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Taopaillepaille Ven 18 Sep 2015 - 7:48

J'ai joué a Warhammer pendant 20 ans, sur cette période j'ai acheté du chaos v4, des EN v5, des bretonniens, des hommes lezards (2 fois), des hauts elfes, re des bretonniens, des ogres, de l'empire, du chaos v8. Mes armées les plus récentes ne sont pas finies, certaines pièces seront désormais introuvables... Des milliers d'heures de montage, peinture, jeu, liste d'armées... Un investissement considérable, parce que le jeu etait suivi, developpé, supporté par une entreprise, qui avait son intérêt dans la vie du jeu.


Il y a toujours eu des visions alternative du jeu, des vieux briscards pour jouer a des versions modifiées, telles ou telles ancienne version. la seule vision qui faisait consensus pour réunir tout le monde, c'est la dernière version en cours produite par la firme.

Là on a un système suédois qui propose une v9 like, la v8 sauce ETC (avant EOT, après ??), blackhammer, les v8-like versions fan de fond de garage qui sont diffusées par internet... J'en passe. GW nest derrière aucune de ces approches, ces groupes de gens peuvent decider de laisser tomber parce que vraivie, ou plus envie... et ne peuvent même pas aller développer tout ça professionnellement parce que Copyright GW.

Warhammer est Mort. GW l'a TUÉ. MORT.

Compte tenu de l'implication personnelle que j'ai mis sur plus de 20 ans, cette asso en est aussi une preuve, je suis extrêmement peiné de devoir tout arrêter. Mais c'est fini.

Comme à chaque fois que le Roi est mort... Vive le Roi ! Le mien s'appelle désormais King of War. Merci Alessio.
Taopaillepaille
Taopaillepaille
Admin

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

https://lalicorneludique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par le_venerable Lun 21 Sep 2015 - 22:56

J'en parlais avec un copain qui bosse dans l'économie. Avec la mort de Battle, un vide se crée : que va-t-il se passer ?
Les joueurs déçus vont chercher à aller ailleurs, qu'est-ce qui leur est proposé ?
- Kingof war qui se veut clairement le remplaçant de BAttle
- un Battle amélioré par les instances de l'ETC
- Warmachine ? mais cela s'adresse davantage aux déçus de 40K
- X wing, idem que warmachine AMHA.

EN bref, il y a qd même très peu d'alternative et c'est pour cela que GW a pu tuer Battle aussi facilement.
JE crois que le duel sera entre KoW et le BAttle ETC. Si le premier a l'avantage d'avoir un soutien commercial, le 2nd a la légitimité ETC, ce qui attire les tournoyeurs. Bref, pas évident.

Cependant, je crois que AoS prendra un bouillon dans 6 mois-un an comme le SdA et que GW est tout à fait capable de sortir un Battle V9 d'ici 2 ans.

En fait, Battle semble remplacer le SdA comme produit d'appel. Ils ont sacrifié leur plus vieux jeu car il avait la clientèle la moins dynamique.
D'un point de vue hobbystique, c'est à vomir. Economiquement, c'est justifiable.

le_venerable

Messages : 675
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Cedoch Lun 21 Sep 2015 - 23:51

Un autre fabricant à sorti un système de jeu proche de battle, il s'agit d'avatar of war. Mais là c'est clairement ce sont les finances de l'entreprise qui ne suivent pas je pense... Mais j'avoue que je serais bien curieux de tester ça.
Cedoch
Cedoch

Messages : 532
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 41
Localisation : St Aubin de Terregatte

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Taopaillepaille Mer 23 Sep 2015 - 8:25

Economiquement, justifiable, parce que la communauté de battle était moins dynamique. Ok, pourquoi pas. En v6, la communauté battle était plus dynamique, celle de 40k, bcp moins. A l'époque, GW à investi massivement dans 40k, proposé des règles, des nouvelles armées, des figurines magnifiques...

Sur battle, on a eu le droit à même pas un codex par armée dans la v8, assez peu de nouvelles figurines finalement, pas de nouvelles armées en v8, et un support limité de la part de forge world (qui produit quand même masse de fig sublime pour 40k). Quelques pseudos suppléments pour jouer des campagnes (bain de sang dans les terres arides, par exemple) mais qui sont finalement des gros White Dwarf de l'époque v6.

Economiquement, la gamme était moins attractive, c'est vrai. Donc justifiable de tenter le coût d'AOS. Mais c'est aussi dû à une dizaine d'année de choix de GW pour obtenir ce résultat, en éliminant les gens derrière battle depuis toute ces années... Tuomas Pirinen, Rick Prestley, Alession Cavatore, les frères perry...

Après EoT, libre à eux de réduire le nombre d'armées, faire un bon dans le temps de plusieurs siècles, regrouper les royaumes Humains + nains, les Elfes à coté, conserver Orcs et Gob, regrouper HB et Chaos + démons... Bref, réduire la voilure pour faire des investissement limités dans un premier temps, et ne proposer que 7-8 armées à la place de 15 qu'ils n'arrivent pas à suivre, et c'est parti.

Un vrai Warhammer Reloaded avec des vraies règles, et le dynamisme revenait. Là ils ont choisi de produire une daube pas fini, disant "hey, les joueurs, on a pensé à vous, tout le monde peut jouer ses figs..." Oubliant que le joueur, lui, il veut aussi un corpus de règle.

Finalement, je pense surtout à vous, joueurs de 40k, qui avaient de fortes chances de subir un sort similaire dans quelques temps... Tremblez :p
Taopaillepaille
Taopaillepaille
Admin

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

https://lalicorneludique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par le_venerable Mer 23 Sep 2015 - 14:46

Perso, je me prépare à un Age of 40k en espérant qu'un ancien de GW fasse un king of war 40k histoire de pouvoir réutiliser ses bonhommes.
EN attendant, je profite...

Sinon, je reste persuadé qu'ils ont dans les cartons un Age of Sigmar "advanced"avec des vraies règles qui va sortir d'ici 2 ans qd AoS aura fait un bide. Le truc, c'est que pour le moment, le jeu semble faire un carton...

Attendons...


le_venerable

Messages : 675
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Guillebert Mer 23 Sep 2015 - 20:13

Quelque chose que j'ai compris, depuis le temps qu'on en discute, c'est que Warhammer Fantasy Battle était arrivé en bout de course pour les Gwos Wilains :
- les anciens joueurs avaient une large collection et n'achetaient que quelques figs par ans
- les nouveaux joueurs pouvaient se constituer des armées à moindre coût par l'occaz, le proxi et "le chinois"
- les nouvelles éditions de jeu devaient rester dans une certaine continuité de construction et de cohérence des différentes armées
- les nouvelles unités ne pouvaient se permettre de dénaturer complètement les armées, elles entraient donc souvent en spé ou en rare et ne pouvaient toutes être "pay to win"
- les tailles des armées allaient devenir problématiques sur les tables de jeu classiques, notamment avec les derniers type d'unités (hordes, inf/cav. monstrueuses) et les monstres sortis sur socles gigantesques
- le nombre conséquent d'armées, et donc de références, ne valaient plus la peine de relancer la production annuelle de quelques centaines de grappes de ceci + quelques dizaines de cela + qq dizaines de celle-ci et de redistribuer tout ça sur les 5 continents...
C'était un jeu sur le déclin non pas parce qu'ils n'avaient plus investi dedans depuis un moment, même si comparativement à 40K y'avait pas photo, mais parce que chaque investissement dans une nouvelle édition devait se compter x13 armées (si possible), tous les 5 ans (si possible itou), et que le moindre "craquage marketing" (comprenez nouvelle figurine qui ne se vend pas) était autant de sous à perdre, et parce que le marché était au bord de la saturation : demandez aux vendeurs de réfrigérateurs ce qui s'est passé quand tout le monde en a eu un Wink

AoW a l'avantage de faire repartir la machine de zéro. Tout le monde ('fin ceux qui veulent bien y jouer, et ils ont l'air d'être assez nombreux ... pour le moment Rolling Eyes) doit tout racheter depuis le début, même si l'on peut jouer les anciennes figs, les nouvelles sortent avec une autre gueule et d'autres stats. On simplifie au max le jeu, on revoit le nombre de factions à la baisse, bref, on fait tout pour que le jeu coute le moins possible à sortir et rapporte la max ; on oublie juste pas de faire ce qu'on sait le mieux faire : des figurines qui pètent avec une qualité (quasi) irréprochable.


Face à ça, on a les puristes et fluffistes qui ne veulent pas laisser leur jeu/monde mourir et les "gamers" qui ne veulent pas jouer "à l'apéro" dans des compétitions internationales.

Quand les uns et les autres s'associent, on voit surgir les V8.X et autres 9th Age ... qui sont voués à se quereller le temps que WFB ne crève purement et simplement, faute de figurines et/ou de joueurs.

Les simples fluffistes continueront à jouer dans leur garage à la version de leur choix.

Les gamers, eux, voudront à terme avoir un jeu qui vit et qui propose toujours plus de challenge, ou au moins un renouvellement régulier des figurines et/ou des règles. Là il faut une société de jeu qui propose quelques chose de solide. Il y a là, dans ce marché si réduit, 2 choix visibles en France (peut être en existent d'autres en Europe ou dans l'Univers) qui sont Kings of War (de Mantic) & War Throne (d'Avatar of War).
- KoW est un peu léger sur ses règles pour ceux que je considère "hardcore gamers" (dans le sens où parce qu'ils connaissent sur le bout des doigts tous les travers des règles de bases, tous les LA et leurs règles spé, OM, et sorts spécifiques, alors ils doivent forcément être meilleurs que tout le monde). Sa gamme de figurines est loin d'égaler la qualité des Gros Woleurs (même si pour le jeu et d'après ce que j'en ai vu/lu je considère le rapport qualité prix en leur faveur) et toutes les références ne sont pas disponibles alors qu'on commence la deuxième édition du jeu.
- WT laisse carrément à désirer sur son contenu actuel, autant en terme d'armées que de fig, mais il a l'avantage d'être un jeu plus "complet" qui se rapproche plus de WFB V8, avec des corrections bienviendues

Que va-t-il advenir à terme, je pense que même Madame Soleil ne peut le prédire ... mais peut être que GW ressortira un VRAI jeu avant même que l'ETC 2017 ne prévoit de changer radicalement de système What a Face
Guillebert
Guillebert

Messages : 961
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par le_venerable Lun 19 Oct 2015 - 15:19

http://www.the-ninth-age.com/pdf/the-ninth-age_Regles_0-8-0_FR0.pdf

pour celles et ceux que ça intéresse.

le_venerable

Messages : 675
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Taopaillepaille Lun 19 Oct 2015 - 21:47

Merci.

J'ai pas encore lu. 96 pages. Denses, quasiment sans photos... avec de la mise en page, on doit faire peter les 200 pages, sans les livres d'armées... 

Je vais imprimer ça au taf.
Taopaillepaille
Taopaillepaille
Admin

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

https://lalicorneludique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le 9ème age ? Empty Re: le 9ème age ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum