La Licorne Ludique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles

3 participants

Aller en bas

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Empty [Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles

Message par Guillebert Mer 27 Mar 2013 - 18:41

Tuto que j'avais réalisé à l'époque pour le premier forum sur lequel je me suis inscrit de toute ma vie : [url="http://labretonnie.forumactif.com"]La Bretonnie[/url]


Je vais vous monstrer comment j'ai fabriqué mon premier bois "fait maison", bois que je n'ai plus car cet élément de décor n'est autre qu'un bois de 6 ps de diamètre (en moyenne) que j'ai fabriqué pour l'empaffé qui m'a mis le pied à l'étrier en m'initiant au jeu lorsqu'il m'a écrasé comme un vilain avec ses taf[BIP] des bois, j'ai nommé Cédoch, que l'on verra peut être un jour à la Licorne... ou pas Rolling Eyes


Alors, on commence déjà par se trouver un bon socle pour poser ça convenablement sur la table de jeu. Un bout de carton peut amplement faire l'affaire, à condition de ne pas mettre de colle trop diluée dessus ou à condition de le doubler en croisant les ondulations afin qu'il ne gondole pas. Préférez tout de même des matériaux comme le liège, l'isorel (polystyrène compensé) ou autre plaque de bois.

Perso, j'ai trouvé par hasard un magnifique rond en liège de 17 cm de diamètre qui trainait sous un pot de fleur et j'ai tout de suite trouvé quelle utilisation plus prestigieuse je pourrait lui offrir. Donc, découpons le selon la forme et les dimensions désirées :



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisdcoupsoclesz5
Là, les puristes me diront que ce socle n'est pas règlementaire puisqu'il dépasse les 15 cm selon certains angles... et je leur répondrai que j'en ai rien à cirer de leurs commentaires tardifs, fallait me le dire avant que je ne le coupe !!!


Ces détails étant mis au clair, voyons comment faire un arbre. Parce que c'est beau de gueuler, mais ça ne fait toujours pas avancer le projet, bande de chieurs ! Donc, pour faire un arbre, j'ai utilisé la méthode maison qui rend (normalement) le mieux : les fils de fer.

Sachant que mon socle avait plus ou moins une forme rappelant vaguement un triangle arrondi, j'ai fait trois arbres selon cette méthode. Je ne conseille pas de l'appliquer sans avoir 2 pinces (multiples ou autres... éviter les pinces coupantes ou à molette tout de même Wink) car il faut faire plusieurs dizaines de tours pour chaque fil ce qui risque de vite vous chauffer le bout des doigts.

On prend deux brins qui font plus ou moins la même longueur, on garde une petite longueur pour les racines (et pour mieux commencer l'opération) et on les enroule l'un autour de l'autre le mieux possible. On en prend un troisième fil et on continue.
Je conseille de commencer par faire les branches du bas (avec des fils plus court donc) avant de finir par les branches les plus hautes, afin que les premières soient bien maintenues en place.
Pour les plus longues branches, on peut bien sûr les doubler/tripler/quadrupler/etc. pour former une forme quasi fractale qui sied bien aux plantes, des branches qui se forment les unes après les autres selon le même modèle géométrique mais à des échelles différentes.
Vous pourrez aussi voir que j'ai triché : il y a quelques branches que j'ai ajouté en faisant tourner un bout de trombone autour de deux branches qui semblaient trop longues pour n'avoir de ramures Very Happy

Cette méthode fait donc apparaitre de vilains "tournicoti-tournicotons" (dixit Zébulon) que l'on ne retrouve pas sur les arbres sains dans la nature. C'est là que le matériel que vous avez acheté pour je ne sais quel cours de dessin (artistique, industriel, apocalyptique, etc.) va vous servir. Le fameux scotch tout bizarre, celui qui ne colle pas trop pour ne pas déchirer votre support, qui a une texture toute bizarre, celui dont vous ne saviez que faire du restant de rouleau est maintenant votre ami : il va permettre de cacher tout ça et de vous offrir une texture rugueuse pour une prochaine phase de travail.



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisbretnuwx9
Il convient, maintenant qu'on s'est fait quelques arbres nus de différentes formes et différentes tailles, de voir comment les placer au mieux sur le socle.

La plupart des joueurs qui fabriquent un bois ne s'embêtent pas comme je l'ai fait, ils font un grand socle avec quelques détails pour le bois et posent directement les arbres (eux même soclés pour ne pas tomber bien sûr) directement et aléatoirement sur ce socle de bois. Mais, pour plus de jouabilité et un rendu final de bonne qualité, je me suis "amusé" à incruster les socles des arbres dans le socle du bois. Ainsi, lorsque personne ne vient s'y cacher, le bois aura bien fière allure, seuls quelques ronds (forcement un peu) visibles autour du pied des arbres trahiront leur possible escamotage, et, si l'on vient dedans en nombre, il est possible de laisser la place nécessaire.

C'est pourquoi j'ai mis mes arbres sur des socles ronds (en carton) aux bords droits (qui peuvent d'ailleurs servir hors du bois pour des escarmouches) et que j'ai creusé le socle du bois en fonction des différents socles d'arbres :



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisbretsoclarbrehn1

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisbretsoclarbre2da1
Voilà ce que ça donne pour mon petit bois sylvestre et sylvain. Notez que j'y suis allé gaiement sur l'application de la colle aux pieds des arbres, incrustant même les "racines" des petits arbres (qui ne se verront pas) dans leurs socles, aussi bien pour qu'ils tiennent en place par la suite que pour solidifier le carton et éviter qu'il n'ondule lors des étapes prochaines.



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisbretsoclarbre3gw9
Vous me direz que ça ne ressemble pas vraiment à un bois et à des arbres, hein ?!?!!

C'est normal à ce niveau : c'est qu'il faut texturer le tout !


Pour le sol, j'imagine que vous connaissez les recettes classiques : sable, copeaux de liège, etc... bah c'est ce que j'ai mis, un peu de liège (provenant de la découpe du socle et que j'ai mal dégrossi par ailleurs) et du sable (récupéré lors de travaux à 2 pas de chez moi)

Pour les arbres, c'est pas la même technique. Celle que j'ai utilisée, toujours pour essayer de faire quelque chose de ressemblant, consiste à reproduire les stries de l'écorce sur de l'enduit de rebouchage. Mon problème est que l'enduit n'a pas trop aimé le fil métallique nu, contrairement au papier adhésif de dessin, et n'a pas bien tenu... alors qu'en fait, le simple fait de passer de la colle diluée sur le dit fil suffit à créer une fine couche qui accroche. Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de meilleur moyen pour faire cela que d'appliquer une fine couche d'enduit à la spatule puis de dessiner les rainures du bois avec le bout d'un trombone. Là encore je vous conseille de commencer par le bas de l'arbre Wink



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisbrettexturefq9
Histoire de me compliquer encore un peu plus la tâche, je me suis dit que de faire une petite mare (que je n'avais jamais tenté de faire non plus) dans le socle du bois ajouterait une touche de réalisme... j'aime bien me mettre des bâtons dans les sabots comme un grand geek


Dernière édition par Guillebert le Ven 31 Mai 2013 - 15:02, édité 3 fois
Guillebert
Guillebert

Messages : 961
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Empty Re: [Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles

Message par Guillebert Mer 27 Mar 2013 - 18:52

C'est à ce moment du tuto que je me suis aperçu que j'aurais du prendre plus de photos car je n'avais plus que le rendu final à montrer What a Face


Je vais tout de même expliquer un peu ce que j'ai fait entre deux, mais ça n'a rien d'extraordinaire ... si ce n'est que, pour éviter d'user trop vite mes petits pots de peinture acryliques chers, j'ai essayer de peindre ça avec de la gouache qui trainait chez pôpa-môman pour commencer Laughing

Donc j'ai appliqué les règles élémentaires de peinture :
1/ sous-couchage, j'ai pris ma bombe noire
2/ application de couches de peintures de plus en plus claires en appliquant de plus en plus sur les protubérances, jusqu'aux arêtes et en laissant la couche de peinture précédente visible dans les creux... ce qui demande d'avoir préalablement bien texturer ses troncs et branches de façon réaliste, sinon la moindre erreur se voit Wink
3/ application de lavis ... et là, avec de la gouache, c'est le drame : toute les couches précédentes se reliquéfient et se fondent ensemble Evil or Very Mad

J'ai alors ajouter une 4ème étape qui consiste à refaire les 2 premières étapes et à tout fixer avec du verni pas cher : de la laque premier prix !


Pour le socle, j'ai utilisé des teintes marrons (de foncé à clair), pour les quelques rochers qui s'y trouvent des teintes grises (du noir au blanc avec une pointe de bleu) et pour les arbres des teintes allant du noir (avec une pointe marron) au blanc (avec un pointe de vert).



Si la gouache ne m'a pas franchement réussi pour peindre la majeure partie de ce bois, j'ai utilisé les propriétés importantes de fondu qu'elle permet (même en reprenant la peinture 3 semaines après :mrgreen:) pour peindre le fond de la mare : le milieu de celle-ci est presque noir alors que ses bords sont plutôt turquoise pale, en passant par du marron ... ce qui est en fait difficile à décrire me direz vous ...

Là dessus, j'ai ensuite passé une première couche de colle à bois (colle PVA moins chère que chez GwoWoleur Wink), puis une deuxième mélangée avec une goutte d'encre bleu et j'ai ajouté quelques légers traits de peinture blanche dans la troisième, en suivant plus ou moins des cercles (ou plutôt des ovales) qui suivent les contours de la flaque et en insistant un peu plus sur les bords où se situent des "rochers". Et, avant que cette dernière couche ne commence à sécher vraiment, lorsqu'une fine pellicule de colle sèche commence tout juste à se former, j'ai soufflé dessus à plusieurs reprises (bien à la verticale, perpendiculairement au plan du socle) afin d'y créer quelques légères ondulations.



Avant de vous montrer le résultat final, il me reste à vous expliquer comment j'ai fait pour l'herbe et le feuillage :

La première est simple, il s'agit tout bêtement d'herbe statique que l'on trouve dans tous les magasins de modélisme (toujours moins cher que chez GwoWoleur ; c'est bizarre, hein ?!?!!! Razz) et qui s'applique sur de la colle à bois diluée...
... mais pas sur de la gouache lol!
Je plaisante, ma laque fixe vachement bien la gouache et ça m'aurais vraiment fait ch*** de recommencer encore cette fichue peinture :rambo:
Note : Si vous avez pas mal de décors à faire (voir beaucoup mais alors beaucoup de figurines à peindre) achetez donc des tubes d'acrylique que l'on trouve maintenant dans presque toutes les grandes surfaces ou dans leurs annexes "culturelles", du moins pour les couleurs les plus utilisées comme le marron, le noir et/ou le blanc Wink

N'ayant pas de lichen en quantité suffisante à portée (et étant pressé par le temps car l'anniversaire de mon pote approchait à grands pas - fainéantise, quand tu nous tiens Rolling Eyes) j'ai utilisé des tampons à récurer (les moins cher que j'ai trouvé) que j'ai littéralement réduit en charpie. J'en ai profité au passage pour lustrer mes ongles (surtout ceux des pouces) en essayant de récupérer des bandes de "gratte-gratte" les plus fines possibles à la main. Ensuite je les ai collé aux branches, au plus bas possible sur la branche (du côté où l'on verrait le moins la colle) et j'ai essayé de constituer un feuillage réaliste autour des branches en empilant plusieurs couches les unes sur les autres tout en essayant d'aérer le tout... tout un programme :?
Il m'a tout de même fallu déchirer 2 tampons pour cette opération... je pense qu'il en aurait fallu au moins un troisième si je ne les avais pas déchiqueté et que la densité importante des tampons aurait moins bien donné que ça :



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Bois2od7

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisgob4or2

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisgob2ts3

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Boisgob1ln4
Pressé par le temps, je n'ai pas pris la peine de remettre un petit brosage à sec d'un vert plus clair (et plus proche de celui du flocage) pour bien lier le décor et rajouter de la profondeur au feuillage ... c'est dommage mais ça n'empêche pas de le voir à chaque partie que je fais contre les petits freluquets aux mœurs bizarres qui adorent s'y planquer !



Pendant que j'y suis, je vais vous montrer ce que j'ai réalisé pour le petit frère de mon "ami-initiateur" et ses Comtes Vampires, un gars qui m'a demandé que je lui fasse un tertre funéraire dès qu'il a vu le premier décor que j'avais fait pour son frangin (même s'il ne ressemblait à rien, c'était juste une pôvre colline toute moche, pas peinte et pas pratique Rolling Eyes) et qui a du l'attendre pas moins de ... pfffff ... scratch ... euh ... 6 ans je crois Embarassed


Bon, voilà ce que ça donne, avec "ma sorcière bien aimée" comme mannequin de présentation :



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Tertrebret1pu5

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Tertrebret2tr6
Et puis avec quelques gueux pour montrer que j'ai tenté d'en faire un décor aussi sympathique à regarder (donc forcement pas trop plat du crâne) et tout de même jouable... m'enfin c'est plus facile d'y mettre une machine qu'une unité en rangs :



[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Tertrebret3ya9

A noter que j'ai utilisé une autre technique pour réaliser l'arbre :
Je ne l'ai pas entouré de scotch avant d'y mettre de l'enduit mais j'y ai appliqué du sable (à la place du scotch) puis de l'enduit (toujours fignolé au trombone) afin d'avoir un rendu plus granuleux qui va mieux à cet arbre tortueux.
Guillebert
Guillebert

Messages : 961
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Empty Re: [Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles

Message par Dracodard Mer 27 Mar 2013 - 21:03

super le rendu des 3 arbres

je suis moins fan de ta colline par contre
Dracodard
Dracodard

Messages : 143
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 36
Localisation : Saint-lo

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Empty Re: [Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles

Message par Taopaillepaille Mer 27 Mar 2013 - 21:11

Et bien c'est très correct pour un début !

Il va falloir se remettre les mains dedans pour l'asso Wink
Taopaillepaille
Taopaillepaille
Admin

Messages : 1649
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 41
Localisation : Guilberville

https://lalicorneludique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles Empty Re: [Tuto]Bois et colline... des vieilles bricoles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum