Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

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Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par le_venerable le Sam 1 Nov 2014 - 10:12

On en a parlé hier soir, voici donc le fruit de mes réflexions nocturnes :



La date :
Le week-end du 28 fevrier-1er mars ou 7-8 mars
Dans le gd Ouest, il y a le tournoi de Nantes fin janvier, Cherbourg le 2e ou 3e w.e. d'avril, il y a également un tournoi à Rouen annoncé en avril. Habituellement, il y a Rennes au mois de mai donc il reste mars comme créneau de libre.
Sinon, il reste le mois de juin comme l'an dernier.
Si vous avez des info que je n'ai pas, je suis preneur.


Le format :
doublette en 1204 pts
2 jours
4 parties
Alors, c'est à discuter mais l'idée est la suivante : le tournoi des Vikings se fait par équipe, Cherbourg, Rennes ou Rouen en individuel donc pour offrir de la diversité, on peut proposer un tournoi en doublette.
Le soucis de ce format c'est que cela peut repousser le joueur occasionnel de venir. Mais d'un autre côté, s'il a un copain, c'est plus motivant de venir avec un pote.

Seulement 4 parties. L'idéal est d'avoir 5 parties mais clairement, des parties en doublette en 2X1000 pts ne permettent pas, dans la plupart des cas, de terminer les parties tranquillement surtout le Samedi. Devoir arrêter des parties avant le tour 5 reste très frustrant AMHA. Ainsi, l'idée est de réduire à 4 parties pour permettre des parties de 3h30-4h mais d'augmenter le format.
Pourquoi 1204 pts ? Comme ça….


Nombre de joueurs
20 équipes de 2 joueurs

Cela fait 10 tables à garnir en décors, ce qui doit être faisable si on fait une ou deux sessions décors au club. Dans le pire des cas, on peut demander de l'aide à d'autres clubs.
20 équipes, cela fait qd même 40 joueurs, j'ai un peu peur d'être à l'étroit dans la gde salle, aussi, on peut voir à prendre en complément la salle de l'asso juste à côté.


Composition
Les listes suivront toutes le détachement suivant :

1 QG obligatoire
2 troupes obligatoires

En option :
2 élites
2 attaque rapides
2 soutiens
Uniquement les codex papiers.
Pas de détachement spécial, de formation ou d'autres trucs.
Pas de fortifications ni de super-lourd.

Les 2 listes devront suivre le tableau d'alliance.
Les alliances apo sont interdites. Seule exception : le tyty/GI est autorisée si la GI (enfin AM) est représentée sous forme de secte genestealers.
Les 2 listes peuvent être de la même faction.


Les 2 armées sont totalement autonomes. On ne s'occupe pas du tableau d'alliance qui fait des SW et des DA des frères de bataille.


1 seul dès jeté pour le nombre de dés en phase psy, les joueurs de l'équipe se répartissent les dés selon leur volonté.

C'est aussi un autre point à réfléchir. Perso, je dirais bien que les 2 listes sont totalement autonomes et qu'on ignore totalement le tableau d'alliance mais il faut bien s'adapter au changement. Donc je propose cette possibilité. Ce qui m'ennuie c'est que cela ouvre de nombreuses possibilités de combo bien salaces qu'on risque de ne pas détecter. C'est pour cela que je ferme les formations ou autres détachements particuliers.


Refus, restrictions, compo
Pas d'autres restrictions mais un refus de liste par le haut et par le bas. Les listes les plus bills seront castrées mais d'un autre côté, les listes trop molles seront invitées à se durcir. L'étalonnage se fera en fonction des premières listes reçues.

Pas de restrictions sur les volants, les pvrs psy, etc... cela se fera au cas par cas selon les listes et via la compo. Il y a toujours le risque de craquage mais seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas.


Peinture
Chaque armée est notée sur 10 pts. On fait la moyenne des 2 pour la note de l'équipe.

La question que je me pose est la suivante : autorise-t-on le non peint pour permettre à des joueurs occasionnels de venir ? Bien entendu, le moindre élément non-peint se traduit par un 0 en peinture même pour les machins invoqués.


Classement
5 pts max de poutre par parties soient 20 pts
10 pts de peinture
10 pts de compo
Que des malus pour le fair-play, les retards, etc...

J'intègre la compo à la note finale pour encourager à jouer mou. Celle-ci pourra évoluer au fil du tournoi s'il y a eu un gros craquage.


Tarif
10 euros par joueur
Ajouter 5 euros par repas soient 10 euros.

Là, grosse interrogation, est-ce trop onéreux ? Cela fait qd même 20 euros par joueur tout compris, c'est peut-être trop. J'attends vos avis.
Horaires
Samedi :
RDV 9h00,
1e ronde : 9h30-13h30
2e ronde :14h30-18h30

Dimanche
RDV 8h30
1e ronde : 9h00-13h00
2e ronde : 14h00-18h00

J'ai mis 4 heures par partie afin d'être très large. Évidemment, si tous les joueurs ont terminé avant, on pourra gagner du temps.
Le Samedi soir, on peut rester sur place, prévoir un restau, etc...
J'ai avancé l'horaire du Dimanche afin de terminer plus tôt.


Dernière édition par le_venerable le Mer 19 Nov 2014 - 19:20, édité 1 fois

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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Taopaillepaille le Ven 7 Nov 2014 - 19:55

Mon avis sur le sujet Smile

Pour la date, ça me parait pas mal. Reste à confirmer ça au plus tôt pour demander la salle.

Le format, quel que soit le jeu (battle, 40k...) je suis pas fan des doublettes. Plus de temps de jeu, plus de risque de se gaufrer sur un règlement bancal en terme de limitations, ou refus de liste très compliqué. A 40k, dans la mesure où on part sur des armées, qui, dès le départ peuvent mélanger deux codex, ça veut dire avoir un potentiel de 4 armées par team qui se mélangent... un vrai bon gros casse tête sur le papier.

Nombre de joueurs : 10 tables, ok. C'est faisable, ça nous donne du grain à moudre pour compléter nos décors et se donner des choses à faire. Seul demande que je formulerai sur ce point, completer avec un maximum de décors "battle-isable" pour pas que l'on ai deux fois plus de boulot à faire. Par ailleurs, le minimum de joueurs inscrits (avant le jour j) pour que l'on annule pas le tournoi, ça sera 6.

Classement, peinture, notation. C'est du classique, ça me va.

Lots : Je pense refaire le coup du podium avec des piédestal comme la dernière fois, ça avait plu aux joueurs. Cependant, on offrira moins de lot, parce que cette fois, point d'orichalque. Reste à voir avec le Valhalla ?

Le prix. ça me paraît pas déconnant, ça permet de faire de la bonne bouffe maison (qui avait plus aussi la dernière fois) et d'offrir toujours la bière et le café. Plus de sous à sortir au départ, mais formule tout compris. Si on a 20 joueurs, on met deux fûts pressions, ça met une pinte par tête dans le prix. tout le monde ne buvant pas de bière. Faudrais chiffrer précisément...

Le timing : tu es sûr que 4 parties c'est ok ? perso j'aime en faire 5, mais tout dépend des gens. tu les connais mieux.
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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Arnar le Sam 8 Nov 2014 - 17:44

D'un point de vue finances, l'avantage de la doublette c'est qu'on y gagne deux fois plus pour un nombre de tables équivalent.


Pour ce qui est de l'équilibre des doublettes, je présume que le tournoi se ferait sans alliance, donc seulement deux codex. A la fois pour simplifier, et parce que notre orga n'aime pas les alliances.

Après, au contraire j'aime bien le principe à condition qu'on limite. Certaines alliances sont vraiment simples et débiles (le pod SW avec les centurions SM, à tout hasard...), mais si on annonce qu'on contrôle, ça va au contraire inciter les gens à réfléchir sur leur équipe.

Pour le nombre de parties, ça dépend surtout du nombre de participants, histoire d'essayer de se retrouver avec une seule équipe avec 4 victoires, si possible. Sur 20 équipes, 4 parties c'est bien.


Pour le reste, ça me va !
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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par le_venerable le Dim 9 Nov 2014 - 17:20

EN fait, à l'origine, je voulais faire de la doublette sans aucune interaction entre les 2 armées mais comme il y a les règle d'alliance dans la V7, autant les utiliser.
Cependant, après en avoir discuté à droite à gauche, tout le monde conseille de faire 2 armées autonomes et basta. Plus simple pour le refus, la compo, etc...

Pour les parties, moi aussi je préfère 5 parties dans la w.e. mais à ce format, j'ai vraiment peur qu'on ne puisse faire que 3-4 tours, ce qui est hyper frustrant.
SOit on réduit le format : 2X800 pts par ex mais c'est trop restrictif.
C'est le pb si on reste sur de la doublette ou alors on repasse sur du solo ???

Pour le nb minimum d'équipe : 10 équipes inscrites 15 jours avant la date du tournoi sinon on annule.




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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Arnar le Dim 9 Nov 2014 - 19:03

Comment comptes-tu gérer les interactions indirectes ?

Je pense par exemple aux combos possibles entre EN et eldars sur le commandement. L'un baisse le commandement de l'unité en face, puis l'autre fait des dégâts qui se basent sur le commandement. On laisse passer ? Ou on restreint ?
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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Taopaillepaille le Dim 9 Nov 2014 - 19:47

Si tu penses que la doublette plaît aux joueurs, alors allons sur 4 parties en double Wink

Ou alors 5 en solo.

Je crois pas trop à l intérêt du 2*800..
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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par le_venerable le Dim 9 Nov 2014 - 20:36

Le plus simple : aucune interaction entre les 2 armées, elles sont totalement autonomes !

2X800: pareil que toi !

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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Arnar le Mer 3 Déc 2014 - 15:32

Je reviens sur un point : le système CPM qui se met en place sur le warfo (rappel : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219270 ).

Penses-tu que l'on pourrait essayer de l'utiliser ? Il commence à prendre une certaine place via son utilisation pour l'interrégion, et il ne demande que des tournois pour le tester. Et on peut aussi garder un certain contrôle derrière.

Points négatifs : on se retrouve avec des armées de 1600pts (encore que, en double), alors qu'il est conçu davantage pour du 1850...

Après, on peut aussi donner une indication en PM du niveau de listes attendu pour que les joueurs évaluent leurs listes.
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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par le_venerable le Mar 17 Fév 2015 - 19:53

Je déterre le sujet !

JE crois qu'on peut repousser le tournoi, jusqu'au mois de septembre AMHA du fait du calendrier assez chargé à l'Ouest en avril, mai et juin.
En septembre, il n'y a d'ordinaire pas gd chose donc on pourrait partir sur ce mois là.

Sinon pour le mois de mars, j'ai une idée ! A suivre en section réunion de l'asso.

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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Taopaillepaille le Mar 17 Fév 2015 - 20:02

Ok pour repousser le tout Wink Pour battle, c'est stand by aussi, en attendant la v9
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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par le_venerable le Dim 8 Mar 2015 - 19:51

Pour la date du tournoi, je proposais septembre, on pourrait partir sur le 12-13 septembre par exemple.

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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Taopaillepaille le Dim 8 Mar 2015 - 21:26

Hmmm... la semaine juste après la rentrée ? Septembre, c est très chargé comme planning m a dit le gardien vendredi soir.
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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par le_venerable le Lun 9 Mar 2015 - 10:56

Ou les semaines suivantes alors.

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Re: Premières réflexions sur le prochain tournoi de 40 000 de l'asso

Message par Boris_le_Hachoir le Mar 12 Mai 2015 - 7:48

Je relance un peu l'idée.
Je pense qu'il faut partir sur un format bien mou. Entre les Vikings et le CMC, les deux autres tournois du coin se veulent fun. Je pense qu'il vaut mieux rester sur la même ligne pour "fidéliser" la clientèle.

Et pour se démarquer, il faut trouver un concept. Le CMC étant en individuel et le Viking en équipe de 6, la doublette me semble un bon format.

On pourrait partir avec un format à 2500 points (1250x2) avec deux parties par jour. Pas d'alliance mais (je soumets l'idée, aucune idée de sa viabilité) autoriser un seul perso à rejoindre une unité de son coéquiper (ou prendre place dans un véhicule).

Quant à la date, il faut réussir à trouver un créneau dispo en septembre, début octobre maximum.

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